Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Julia Cigana

© IRF-UQAT
julia.cigana@uqat.ca
Moi c’est Julia. Je viens tout droit d’un petit village en campagne, situé dans le Sud-Ouest de la France. Mes passions se résument à la nature et aux animaux comme vous pouvez le constater.

Formation académique

  • DESS en gestion de la faune à l'Université du Québec à Rimouski (Québec, Canada)
  • Licence Sciences de la vie, mention Sciences du vivant à l'Université de Bordeaux (France)

Projet de recherche : Dynamique forestière contemporaine et passée à la limite nordique des érablières

En réponse au réchauffement climatique contemporain, l'érable à sucre pourrait s'étendre vers le nord, mais l'actuelle matrice forestière dominée par les conifères et une possible augmentation de la fréquence-sévérité des incendies pourraient imposer une contrainte à cette expansion. La présente étude vise l'analyse détaillée de l'érablière la plus nordique connue en Abitibi (érablière du ruisseau Clinchamps). L'objectif est de caractériser la dynamique forestière actuelle et passée de ce peuplement forestier marginal afin de prédire sur son évolution future. Des études paléoécologiques suggèrent que certaines espèces tempérées ont jadis connu une répartition plus vaste et plus nordique que l'actuel. Les conditions climatiques plus froides des dernieres millénaires et une fréquence-sévérité des feux plus élevée auraient entraîner une contraction menant ultimement à l'aire de répartition actuelle. Le présent projet permettra de corroborer cette hypothèse à l'échelle de la population locale en employant une analyse de surface exhaustive (structure de la taille et de l'âge du peuplement, relevés botaniques, description des sols organiques) et macrofossiles (extraction, identification et radiodatation de charbons de bois fossile enfouis dans le sol minéral) le long d'un transect de ca. 1km s'étendant de part et d'autre de l'érablière du ruisseau Clinchamps. L'ensemble de ces analyses nous permettront de statuer sur l'hypothèse de la régression passée de l'érablière du ruisseau Clinchamps et de sa possible expansion dans le futur. Ces connaissances représentent une avancée significative vers des inférences biogéographiques générales portant sur l'ensemble de l'aire de répartition actuelle des érablières nordiques.

 Julia Cigana Origine holocène et trajectoire écologique de trois espèces tempérées à leur limite nordique de répartition dans l’ouest du Québec Séminaire maîtrise (2023-08-21)  

 Julia Cigana, Guillaume de Lafontaine, Pierre Grondin, Yves Bergeron. Dynamique holocène et potentiel d’expansion de l’érablière à sucre la plus nordique en Abitibi-Témiscamingue 22e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, complètement virtuel (2020-12-02)