Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Ange-Marie Botroh

© IRF-UQAT
ange-marie.botroh@uqat.ca

La splendeur de l'écosystème forestier, son rôle de régulateur du climat, m'ont toujours donné l'envie de le connaître davantage.

Après avoir travaillé sur le carbone forestier en plantation forestière tropicale, ensuite en production de données géographiques en aménagement territorial, je suis ravie de me replonger dans le domaine forestier et de continuer cette belle expérience en forêt boréale.

Malgré le froid, la chaleur des cœurs québécois nous donne le sourire.

Formation académique

  • Master professionnel en Géomatique - Montpellier (France)
  • Ingénierie en Eaux et Forêts – Yamoussoukro (Côte d'Ivoire)

Projet de recherche : Modélisation des flux et des stocks de carbone en forêt boréale tourbeuse.

Notre projet consiste à déterminer les effets de diverses pratiques sylvicoles en forêt tourbeuse sur les émissions de carbone par modélisation. En forêt boréale, le sol constitu le principat réservoir de carbone et contiendral 66% de la quantité totale stocké (Pan et al. 2011). Pour des raisons de production sylvicole, des opérations forestières intenses (récolte et préparation du sol) sont menées dans les peuplements forestiers tourbeux (Lafleur et al. 2010; 2016; Lafleur et al. 2011; Thiffault et al. 2013), notamment ceux de la ceinture d'argile de l'est ontarien et l'ouest québécois. En effet, ces peuplements sont caractérisés par une épaisse couche organique (>30 cm) et d'une abondance d'arbustes éricacées. Les différentes stratégies de récolte ou de préparation de terrain consistent globalement à (1) perturber la couche organique pour stimuler sa décomposition ou à (2) procéder à l'enlèvement complet de la couche organique (Prévost et Thiffault 2013). Toutefois, le devenir du carbone dans cette couche organique demeure à ce jour peu étudié, bien qu'elle représente une source potentielle significative de carbone atmosphérique. De plus, il existe un manque d'informations sur les effets de ces stratégies sur le potentiel de croissance et de captation du carbone des peuplements en régénération. Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est donc d'évaluer les effets de diverses techniques de récolte et de préparation de terrain sur les flux et les stocks de carbone dans les sols et la biomasse aérienne des peuplements boréaux tourbeux. Cette étude s'organise suivant 3 chapitres : Chapitre 1 : Dynamique de séquestration du carbone en forêt boréale tourbeuse. Chapitre 2 : Effets de traitements sylvicoles sur les flux et les stocks de carbone en forêt boréale tourbeuse : Modélisation à l'échelle du peuplement Chapitre 3 : Effets de l'aménagement forestier sur les flux de carbone en forêt boréale tourbeuse : Modélisation à l'échelle du paysage

Ange-Marie Bothroh, David Paré, Xavier Cavard, Nicole J. Fenton, Osvaldo Valeria, Philippe Marchand, Yves Bergeron. Nine-years effect of harvesting and mechanical site preparation on bryophyte decomposition and carbon stocks in a boreal forested peatland, 2023. For. Ecol. Manage. 540:121020
DOI : 10.1016/j.foreco.2023.121020    

voir la liste complète

 Ange-Marie Botroh Quels sont les effets de la coupe partielle sur les flux et les stocks de carbone en forêt tempérée et forêt boréale, et au regard du bilan carbone, est-ce que l’aménagement inéquienne procure des avantages comparativement à l’aménagement équienne ? Synthèse environnementale (2019-05-06)  

 Ange-Marie Botroh Détermination des effets des pratiques sylvicoles sur les flux et les stocks de C en forêt boréale tourbeuse 13e colloque annuel du CEF, Université du Québec à Chicoutimi (2019-05-01)  

 Ange-Marie Botroh, Benoit Lafleur, Yves Bergeron. Affiche 11
Détermination des effets des pratiques sylvicoles sur les flux et les stocks de C en forêt boréale tourbeuse. 20e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Lorrainville, Québec. (2018-11-30)  

 Ange-Marie Botroh Détermination des effets des pratiques sylvicoles sur les flux de carbone en forêt boréale tourbeuse. projet thèse (2018-09-13)