Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nicole J. Fenton  - Écologie des bryophytes et de leurs habitats

nicole.fenton@uqat.ca

Nicole Fenton œuvrent à la Chaire en aménagement forestier durable depuis 2003, comme étudiante, stagiaire postdoctorale, chargée de projet et maintenant professeur-chercheure sous-octroi. Nicole Fenton à quitter ses prairies et forêts boréales natales (BSc. Biologie University of Winnipeg 1998) pour l’exotique Baie de Fundy en Nouveau Brunswick (MSc biolgie l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint-John 2001. Pendant son séjour sur la côte est, elle a développé son spécialité, les bryophytes, sous la direction de Kate Frego. Après cinq ans sans un vrai hiver, elle a déménagé en Abitibi pour retrouver la neige et le froid. Maintenant professeur sous-octroi à l’IRF elle est contente de continuer de travailler avec la CAFD. Avec Osvaldo Valeria, elle est également responsable de la transfert technologique pour le CAFD.

Elle a obtenu un doctorat en Sciences de l'Environnement à l'UQAT sous la direction de Yves Bergeron. Son sujet de thèse portait sur la compétition entre les mousses hypnacées et les sphaignes dans le contexte de l'entourbement des peuplements forestiers de la pessière à mousse.

Elle est également titulaire de la CHAIRE INDUSTRIELLE CRSNG-UQAT SUR LA BIODIVERSITÉ EN CONTEXTE MINIER

Autres sites à consulter :

Centre d'étude de la forêt (CEF) Profil ResearchGate

THÈMES DE RECHERCHE

Fonctions écosystèmiques de bryophytes
Les bryophytes sont omniprésentes dans le milieu boréal, et peuvent grandement influencer les fonctions écosystèmiques (p.ex. cycle d’éléments nutritifs, et de l’eau) des systèmes boréaux. Par contre, nos connaissances sur ces impacts sont naissante, et leurs implications dans l’aménagement forestier est encore moins connu. La docteure Fenton mène des projets de recherche qui vont permettre de mieux comprendre le rôle des bryophytes dans les processus des écosystèmes boréaux, et de prédire comment leurs impacts interagissent avec nos aménagements.

L’écologie des bryophytes en paysages naturels et aménagés
Nos connaissances sur l’écologie des bryophytes forestières en Amérique du Nord est encore en développement. La docteure Fenton œuvre dans ce domaine pour bien comprendre les dynamiques des communautés dans des milieux une variété de milieux, autant au niveau du site ou peuplement qu’au niveau du paysage.

Étudiant(e)s de maîtrise et doctorat recherché(e)s

Je suis toujours ouverts à des étudiant(e)s motivé(e)s et passionné(e)s, contacter moi pour les détails sur les projets en cours.

 

Formation académique

  • Postdoctorat UQAM-UQAT
  • Ph.D. UQAT, 2006
  • MSc Biologie Université du Nouveau-Brunswick, Saint-John, 2001
  • BSc. Biologie Université de Winnipeg, 1998

Projet de recherche

Le rôle des bryophytes dans les mécanismes d'entourbement des forêts d'épinette noire de la ceinture d'argile du Québec et de l'Ontario.

Maxence Martin, Alain Leduc, Nicole J. Fenton, Miguel Montoro Girona, Yves Bergeron, Osvaldo Valeria. Irregular forest structures originating after fire: An opportunity to promote alternatives to even-aged management in boreal forests 2022. Journal of Applied Ecology Online first
DOI : 10.1111/1365-2664.14186    

Juanita Rodriguez-Rodriguez, Yves Bergeron, Steven Kembel, Nicole J. Fenton. Dominance of coniferous and broadleaved trees drives bacterial associations with boreal feather mosses. 2022. Environmental microbiology Online first
DOI : 10.1111/1462-2920.16013    

Maurane Bourgouin-Couture, Osvaldo Valeria, Nicole J. Fenton. Predictive mapping of bryophyte diversity associated with mature forests using LiDAR-derived indices in a strongly managed landscape. 2022. Ecological Indicator 136:108585
DOI : 10.1016/j.ecolind.2022.108585    

Carlos Cerrejon Lozano, Osvaldo Valeria, Jesús Muñoz, Nicole J. Fenton. Small but visible: Predicting rare bryophyte distribution and richness patterns using remote sensing-based ensembles of small models. 2022. PlosOne 17(1):e0260543
DOI : 10.1371/journal.pone.0260543    

Alyson Gagnon, Nicole J. Fenton, Pascal Sirois, Jean-François Boucher. Plant community diversity at two reclaimed mine tailing storage facilities in québec, canada. 2021. Land 11(10):1191
DOI : 10.3390/land10111191    

Émilie Desjardins, Marcel Darveau, Nicole J. Fenton, Marc Mazerolle, Louis Imbeau. Waterfowl use of mine tailing ponds in comparison with beaver ponds in boreal eastern Canada. 2021. Avian Conservation and Ecology. 16(2):24
DOI : 10.5751/ACE-02003-160224    

Rémi Boisvert, Xiangbo Yin, Nicole J. Fenton. Offsite effects of mining on the frequency and abundance of five understorey plant species in western québec (Canada) 2021. Botany 99:449-455
DOI : 10.1139/cjb-2020-0158    

Mélanie Jean, Maude Crispo, Nicole J. Fenton, Alain Leduc, Yves Bergeron. Factors explaining the composition and diversity of vascular plant understories along a transcontinental gradient in the Canadian boreal forest. 2021. J. Veg. Sci. 32(4):e13058
DOI : 10.1111/jvs.13058    

Mélanie Jean, Nicole J. Fenton, Yves Bergeron, Marie-Charlotte Nilsson. Sphagnum and feather moss-associated N2 fixation along a 724-year chronosequence in eastern boreal Canada. 2021. Plant Ecol. 222:1007–1022
DOI : 10.1007/s11258-021-01157-x    

voir la liste complète
La croissance et l’écologie de plantations forestières mélangées établies dans la forêt boréale du Québec

 1-10. Dynamique des communautés végétales du sous-bois de la forêt boréale mixte situées à l’ouest du Québec

 1-11. Dynamique de régénération du pin blanc et du pin rouge après feu de surface et perturbations secondaires: élaboration d';une stratégie d’approche écosystémique de gestion durable des forêts

 2-06. Détermination des seuils critiques de perturbations dans la forêt boréale (pessières et forêts mixtes) dans l’ouest du Québec.

 2-10. Communautés de bryophytes et de lichens de la côte nord du Lac Supérieur (Ontario) : Effet de l'interaction entre le macroclimat et les substrats

 2-11. L'importance des habitats rares pour la diversité végétale régionale en Abitibi

 3-08. Développer l'aménagement adaptatif du carbone forestier pour contribuer à la compensation des émissions industrielles de gaz à effet de serre.

 3-17. Caractérisation et cartographie des vieilles forêts et développer des fonctions d’estimation de volume pour les jeunes peuplements issus de traitement sylvicole à l’aide des données LiDAR aéroport&e

 4-01. Impact de la remise en production des friches sur la diversité végétale et la séquestration de carbone.

 4-02. Chaire de recherche industrielle CRSNG en sylviculture et porduction de bois

 4-04. Suivi des effets des traitements sylvicoles sur la structure et la composition de peuplements mixtes 20 ans après traitement et effets de la fermeture de chemins forestiers sur la conservation du caribou.

 4-05. Évaluation du mélèze laricin comme essence améliorante des conditions de croissance sur sols tourbeux.

 4-07. Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération.

 4-09. Évaluation de différentes approches de remise en production des forêts vulnérables à l'entourbement.

 5-02. Pratiques sylvicoles adaptées aux régions nordiques: développement d’outils d'aide à la décision.

 5-06. Analyse de différentes modalités de traitements sylvicoles pour maintenir la productivité sur les terrains paludifiés.

 5-07. Caractérisation fonctionnel des milieux humides de l’Abitibi.

 1-10. Dynamique de régénération du pin blanc et du pin rouge après feu de surface et perturbations secondaires: élaboration d';une stratégie d’approche écosystémique de gestion durable des forêts.

 2-06. Détermination des seuils critiques de perturbations dans la forêt boréale (pessières et forêts mixtes) dans l’ouest du Québec.

 2-11. Communautés de bryophytes et de lichens de la côte nord du Lac Supérieur (Ontario) : Effet de l'interaction entre le macroclimat et les substrats

 3-02. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 3-12. Développer l'aménagement adaptatif du carbone forestier pour contribuer à la compensation des émissions industrielles de gaz à effet de serre.

 3-22. Caractérisation et cartographie des vieilles forêts et développer des fonctions d’estimation de volume pour les jeunes peuplements issus de traitement sylvicole à l’aide des données LiDAR aéroportées.

 4-02. Impact de la remise en production des friches sur la diversité végétale et la séquestration de carbone.

 4-03. Suivi des effets des traitements sylvicoles sur la structure et la composition de peuplements mixtes 20 ans après traitement et effets de la fermeture de chemins forestiers sur la conservation du caribou.

 4-04. Évaluation du mélèze laricin comme essence améliorante des conditions de croissance sur sols tourbeux.

 4-08. Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération.

 5-02. Pratiques sylvicoles adaptées aux régions nordiques: développement d’outils d'aide à la décision.

 5-06. Analyse de différentes modalités de traitements sylvicoles pour maintenir la productivité sur les terrains paludifiés.

 5-08. Caractérisation fonctionnel des milieux humides de l’Abitibi.

 1-12. Dynamique de régénération du pin blanc et du pin rouge après feu de surface et perturbations secondaires: élaboration d'une stratégie d’approche écosystémique de gestion durable des forêts.

 2-06. Détermination des seuils critiques de perturbations dans la forêt boréale (pessières et forêts mixtes) dans l’ouest du Québec.

 3-03. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 3-13. Développer l'aménagement adaptatif du carbone forestier pour contribuer à la compensation des émissions industrielles de gaz à effet de serre.

 3-15. Caractérisation et cartographie des vieilles forêts et développer des fonctions d’estimation de volume pour les jeunes peuplements issus de traitement sylvicole à l’aide des données LiDAR aéroportées.

 4-04. Impact de la remise en production des friches sur la diversité végétale et la séquestration de carbone.

 4-05. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-09. Évaluation du mélèze laricin comme essence améliorante des conditions de croissance sur sols tourbeux.

 4-13. Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération.

 5-02. Pratiques sylvicoles adaptées aux régions nordiques: développement d’outils d'aide à la décision.

 5-07. Analyse de différentes modalités de traitements sylvicoles pour maintenir la productivité sur les terrains paludifiés.

 5-09. Caractérisation fonctionnel des milieux humides de l’Abitibi.

 2-02. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

 2-07. Comparaison des îlots résiduels après feu et les bouquets de rétention dans la pessière de l’ouest du Québec: enjeux fauniques.

 2-12. Développement d’indicateurs pour le suivi de l’effet des changements climatiques sur la biodiversité en forêt aménagée.

 2-17. Détermination des seuils critiques de perturbations dans la forêt boréale (pessières et forêts mixtes) dans l’ouest du Québec.

 3-01. Aménagement durable des forêts entourbées.

 3-07. Est-ce que les peuplements mixtes peuvent améliorer la résilience et la productivité des forêts boréales ?

 4-06. La strate de sous-bois comme guide pour les pratiques sylvicoles.

 4-11. Mécanismes impliqués dans le succès des coupes partielles opérées en pessières à mousses de l'ouest du Québec.

 4-14. Suivi des effets de la coupe partielle sur la biodiversité des communautés végétale de sous-bois.

 4-16. Évaluation des impacts de la coupe partielle et de la résilience de la biodiversité 20 ans après coupe partielle : le cas du projet SAFE

 4-17. Évaluation du mélèze laricin comme essence améliorante des conditions de croissance sur sols tourbeux.

 5-05. Évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets dans la pessière de l’Ouest (projet îlots).

 5-08. Pratiques sylvicoles adaptées aux régions nordiques: développement d’outils d'aide à la décision.

 5-13. Productivité de différentes modalités de plantations sur les terrains paludifiés.

 Nicole J. Fenton 
Colloque annuel de la chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier (2022-04-27)

 Lauren Egli, Marion Noualhaguet, Nicole J. Fenton, Benoit Lafleur, Timothy Work, Osvaldo Valeria, Igor Drobyshev, Daniela Robles, Yves Bergeron, Alexander Kryshen, Daniela Mazo Calle. Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable - Aménagement et récolte en forêt boréale
Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable (2021-06-01)

 Osvaldo Valeria, Marcel Darveau, Guillaume Grosbois, Aurore Lucas, Pierre Cartier, Nicole J. Fenton, Benoit Crôteau. Milieux humides et hydriques: comment s'y retrouver?
8e Rendez-vous des ressources naturelles (2021-05-27)

 Nicole J. Fenton La conservation des bryophytes et des lichens : un défi à multiples échelles
Axe écologie UQAM (2021-02-03)

 Nicole J. Fenton Les bryophytes et la foresterie : une relation amour-haine?.
19e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ste-Germaine-Boulé, Québec. (2017-11-30)

 Nicole J. Fenton Paludification et productivité forestière : compréhension du phénomène.
13e colloque de la Chaire AFD. Dans le cadre du Carrefour Innovation Forêt 2011. Québec, Québec. (2011-10-05)

 Nicole J. Fenton Sauver les mousses : stratégies pour préserver la biodiversité dans les pessières. (11 diapos.).
10e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2008-12-04)

 Nicole J. Fenton L’entourbement des pessières: causes, conséquences et aménagements proposés. (27 diapos.).
6e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.