Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Alain Leduc, Louis Imbeau, Marie-Eve Sigouin
Problématique
Les feux ne brûlent pas la totalité de la forêt avec une même intensité. En plus de la variation entre les feux, à l’intérieur d’un même feu il y a des îlots de forêt non ou peu brûlés. Est-ce que ces îlots non-brûlés sont persistants sur le territoire? Est-ce que les bouquets des OPMV sont capables de jouer un rôle similaire?
Objectifs
Déterminer le rôle des îlots naturels dans la dynamique forestière et la conservation de biodiversité, et évaluer la capacité des bouquets des OPMV à maintenir les attributs les plus importants.
Méthodologie
La méthodologie du projet est divisée en deux volets : la caractérisation des îlots après feu et la caractérisation des bouquets créés par la CPRS à rétention de bouquets. Les cartes de feux seront numérisées et comparées pour créer un portrait des îlots naturels. Par la suite, une campagne de terrain sera réalisée pour comparer la biodiversité des îlots naturels et les îlots issus de coupes.
Retombées escomptées
Une évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets pour le maintien des espèces avec une faible capacité de dispersion et la caractérisation des îlots résiduels pourraient servir de balise pour la création de bouquets dans le futur.
Applicabilité
Forêt boréale de l'est de l'Amérique du nord
Livrables
À venir
Avancement
Des îlots naturels ont été échantillonnés à travers la pessière et des analyses sont en cours.
Organismes subventionnaires
Chaire AFD, CRSNG, volet 1, FRQNT - BMP Chaire AFD, Bourse BMP, CRSNG, FRQNT et volet 1
Financement annuel
102 500 $
Durée
2010-2015