Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

08. Le rôle de la biodiversité dans la décomposition des débris ligneux grossiers.

Responsable

 Timothy Work

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Louis Imbeau, David Paré, Pierre Drapeau, Nicole J. Fenton

Problématique

Les débris ligneux grossiers (DLG) sont identifiés comme étant des éléments critiques pour de nombreuses espèces. La récolte forestière diminue la quantité de DLG, ce qui menace les espèces adaptées au bois mort. Ces espèces sont identifiées comme pouvant être des éléments cruciaux pour le processus de décomposition. Cependant, la contribution des DLG au cycle des nutriments et le rôle de la biodiversité dans le processus ne sont pas connus. Cette étude cherche à comprendre le rôle des DLG dans le cycle des nutriments et à déterminer comment les changements de la biodiversité dus à la récolte forestière peuvent affecter le processus de décomposition.

Objectifs

1) Déterminer les taux de décomposition des DLG d’épinette noire à travers le temps depuis la dernière perturbation et à partir du moment de la mort de l’arbre dans les peuplements naturels et aménagés; 2) Caractériser les communautés fongiques et d'insectes dans un gradient de décomposition et déterminer leur contribution relative au processus de décomposition; 3) Étudier la décomposition des DLG enterrés et déterminer leur contribution au cyclage des éléments et 4) Déterminer l'influence des DLG sur les éléments nutritifs du sol et le rôle de la biodiversité dans le sol et les DLG.

Méthodologie

L’échantillonnage sera effectué dans la région de la ceinture d'argile dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce projet va profiter des expériences des projets de la chronoséquence et du RECPA (Réseau d'expérimentation de Coupes Partielles de l'Abitibi). Dans ces dispositifs, un réseau de placettes permanentes a été installé pour caractériser et suivre à long terme les peuplements. Ce réseau de placettes permanentes sera complété par des inventaires spécifiques à chacune des études spécifiques.

Retombées escomptées

Les résultats de ce projet vont permettre de mieux comprendre les processus du cycle des nutriments dans les peuplements de la forêt boréale. La connaissance de ce processus dans les peuplements naturels et comment il est changé sous différents régimes sylvicoles nous permettra de mieux évaluer nos stratégies d’aménagement forestier.

Applicabilité

Pessière noire à mousse de l’ouest du Québec et du nord-est de l’Ontario

Livrables

Work, T.T., Jacobs, J.M., Spence, J.R. et W. J. Volney. 2009. Increased green-tree retention required to maintain ground beetle biodiversity in boreal mixedwood forests. Ecological Applications (sous presse). Une collection de référence des arthropodes saproxyliques qui restera à la station de recherche du Lac Duparquet est en préparation.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD FQRNT, CRSNG, Chaire AFD, Bourse BMP

Financement annuel

141 812 $

Durée

2008-2011

Dernière mise à jour : 2010-04-25 12:34:45