Responsable
Collaborateurs
Problématique
: Ces dernières années, la coupe de récupération après feu s’est intensifiée en forêt boréale. Au même titre que les autres types de couverts forestiers, l’AFD des forêts brûlées nécessite la mise en oeuvre de stratégies de rétention du bois mort qui doivent être favorables au maintien de valeurs et des fonctions écologiques dans ces forêts au moment de la planification des coupes de récupération. Dans les brûlis, l’organisation spatiale de la rétention nécessitent donc une meilleure compréhension de la réponse des organismes (essences d’arbres, insectes, oiseaux cavicoles).
Objectifs
Ce projet vise à étudier les effets de différents patrons de rétention (par îlots, par bandes) de parterres brûlés non-récupérés dans un territoire brûlé récupéré sur les insectes, les oiseaux et les essences d’arbres (régénération naturelle). Pour l'entomofaune, nous étudierons le succès de colonisation des habitats non récupérés. Pour les oiseaux, l’utilisation des arbres morts laissés sur pied sera documentée en fonction de la densité des cavités excavées et de la productivité des nids. Les mêmes dispositifs seront utilisés pour suivre le succès de régénération des arbres.
Méthodologie
Un dispositif d'échantillonnage sera conduit dans le feu de 2007 de Senneterre où un scénario de rétention variable a été prévu (collaboration en cours avec l’unité de Mégiscane du MRNF et Tembec et l’entente Cris-Québec (régions 08, Abitibi-Témiscamingue). Pour l’entomofaune, la proportion de trous de sortie/trous d’entrée du Longicorne noir sera comparée entre des arbres provenant d’éléments de rétention (bandes, îlots de rétention de diverses tailles). L’utilisation des éléments de rétention par les oiseaux cavicoles et le succès de régénération des arbres (densité de semis) seront mesurés simultanément.
Retombées escomptées
Cette étude fournira d’importantes connaissances relatives aux impacts cumulatifs des coupes de récupération sur la biodiversité associée à ces habitats, un aspect peu étudié à l'échelle des paysages dans les territoires récemment brûlés. Cette étude fournira également un important complément aux connaissances actuelles sur le succès de la régénération naturelle par rapport à différents modes de rétention.
Applicabilité
Forêt boréale de l'Est du Canada.
Livrables
Les connaissances acquises sur la réponse des organismes à la répartition des habitats résiduels fourniront une base écologique solide qui permettra à moyen terme une meilleure planification des coupes de récupération en regard des critères de conservation de la diversité biologique et de maintien de la productivité des écosystèmes forestiers (régénération naturelle) retenus dans les dispositions de la loi sur les Forêts qui concernent l’aménagement durable de la forêt québécoise.
Avancement
En fin de projet
Organismes subventionnaires
volet 1 Volet 1 - MRNF, FQRNT-Équipe
Financement annuel
10 000$
Durée
2008-2010