Responsable
Problématique
L'impact croissant des activités humaines sur les écosystèmes naturels au cours des derniers siècles a entraîné un déclin spectaculaire de la biodiversité dans le monde entier. On estime que depuis 1500, près de 30 % des espèces vivantes ont disparu ou sont menacées d'extinction. Cependant, il existe un déséquilibre dans l'attention portée à certains groupes taxonomiques (ex. vertébrés, plantes vasculaires), au détriment d'autres moins populaires ou plus difficiles à identifier (ex. champignons, bactéries, insectes) malgré leur grande importance dans le fonctionnement des écosystèmes. Notre connaissance de la biodiversité forestière reste donc très partielle, notamment en raison du coût élevé des inventaires exhaustifs de biodiversité. Elle rend difficile l'estimation de l'ampleur réelle et des conséquences de la perte massive de biodiversité que nous connaissons actuellement. L'utilisation d'indicateurs indirects de biodiversité, capables de couvrir une large diversité taxonomique tout en étant faciles à identifier, constitue alors un compromis pertinent.
Dans ce contexte, les dendromicrohabitats, c'est-à-dire toute "structure distincte et bien délimitée présente sur les arbres vivants ou morts sur pied, qui constitue un substrat ou un site de vie particulier et essentiel pour les espèces ou les communautés d'espèces pendant au moins une partie de leur cycle de vie", sont un indicateur de biodiversité prometteur, capable d'être facilement intégré dans les études forestières de routine et indiquant les habitats potentiels d'une très grande diversité d'espèces animales, végétales, fongiques ou autres. Les cavités, les fissures du tronc, les chancres et les épiphytes sont des exemples de dendromicrohabitats. La plupart des recherches sur les dendromicrohabitats en dehors des cavités, ces dernières étant beaucoup plus étudiées que tous les autres types, ont été menées au cours des dix dernières années et dans les forêts tempérées ou méditerranéennes d'Europe. Les connaissances sur la dynamique des dendromicrohabitats et leur rôle en tant qu'indicateurs indirects de la biodiversité dans les forêts boréales d'Amérique du Nord n'ont pas encore été identifiées.
Objectifs
L'objectif principal est de ce projet est d'évaluer la pertinence des dendromicrohabitats en tant qu'indicateurs indirects innovants de la biodiversité dans les forêts boréales mixtes du Canada. Plus spécifiquement, nous cherchons 1) à identifier les facteurs à l'échelle de l'arbre, de son environnement immédiat et du peuplement qui expliquent le développement des dendromicrohabitatsdans les forêts boréales mixtes, et 2) à évaluer le rôle des dendromicrohabitats comme indicateurs de biodiversité, avec un focus sur les taxons sous-étudiés, dans les forêts boréales mixtes.
Méthodologie
Retombées escomptées
Applicabilité
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé!
Financement annuel
En évaluation
Durée
2024-2029