Responsable
Aucun responsable
Collaborateurs
Étudiants
Problématique
Suite à leur abandon, plusieurs sites miniers laissent place à des étangs artificiels. En même temps, l'utilisation du territoire par l'humain, à des fins commerciales et autres, mène à la destruction de milieux humides naturels.
Objectifs
L'objectif de ce projet est de voir si les bassins miniers peuvent servir d'habitat alternatif de qualité pour les amphibiens.
Méthodologie
À l'aide d'enregistrement acoustique, de relevés, visuel, de captures, et de mesure morphologique, nous comparerons l'utilisation, l'abondance, la condition et le succès reproducteur des amphibiens dans 36 étangs à castor et étangs minier.
Retombées escomptées
Ce projet mènera à une meilleure connaissance des communautés d'amphibiens de l'Abitibi et des caractéristiques des étangs (écologique, géologique et chimique) qui les rendent propices à la croissance et la reproduction des amphibiens. Nous pourrons aussi savoir si les anciens sites miner et les bassins de rétentions restaurés peuvent compenser pour les pertes de milieux humides naturels ou s'ils agissent comme trappe écologique.
Applicabilité
Milieux humides de l'Abitibi
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé!
Financement annuel
37 500 $
Durée
2024-2026