Responsable
Problématique
En 2018, une sécheresse sévère a affectéeles forêts dans la région Ajoie de la Suisse causant une mortalité élevée chez des hêtres. Les sècheresses peuvent souvent déclencher une augmentation rapide des ravageurs secondaires incluant des insectes et des pathogènes qui normalement causent peu de dommage. Les arbres affaiblis par des sécheresse sont souvent susceptibles aux attaques par des insectes xylophages qui se nourrissent sous l’écorce sur le phloème et le xylème de tige et des branches. Si la colonisation des arbres stressés par ces insectes est extensive, les populations de ces ravageurs seront suffisantes pour causer le dommage et la mortalité aux arbres sains.
Objectifs
Nous avons évalué l’impact de sécheresse de 2018 sur l’abondance et la composition des coléoptères saproxyliques qui ont colonisé des hêtres qui sont stressés par la sécheresse et ceux qui sont sains à trois niveaux de stress causé par la sécheresse.
Méthodologie
Nous avons coupé des arbres à 9 sites qui présentes un gradient de sévérité de la sècheresse (faible, moyenne, sévère) de 2018 dans la région Ajoie en Suisse. À chaque site, on a coupé deux arbres (sain et mort/malade) en mars 2020. Ces arbres ont été sectionné en 6 billes (~50 cm). Ces billes et des paquets des branches (~20 branches, 50 cm) sont laissés en forêt jusque à février 2021 pour permettre la colonisation par des insectes. Ensuite, des billets et des branches sont placés dans des cages d’émergence à WSL en Suisse pour récolter des insectes qui ont colonisés ce bois l’année précédente. Nous avons compté et identifié tous les coléoptères et mesuré la surface totale de bois occupé par plusieurs espèces champignons. Nous avons évalué l’interaction entre
- la condition d’arbre (sain ou mort/malade),
- le niveau de colonisation par Biscaugniauxia nummuleria, un champignon pathogène favorisé par la sécheresse (cm2),
- la sévérité de sécheresse (bas, moyenne, haute),
- la région de l’Ajoie sur la composition des coléoptères en utilisant un arbre de régression multivariées.
Dans cette approche, nous voyons des différences en composition des coléoptères en forme d’un arbre de régression qui démontre les conditions (combinaisons des facteurs) qui maintiennent des assemblages distinctifs. Ce dispositif est implémenté par E. Brockerhoff et son équipe à WSL.
Retombées escomptées
Avec le changement climatique il est clair qu’on va voir une augmentation des susceptibilités des arbres aux attaques par des ravageurs et des pathogènes. Dans ce projet, nous avons démontré que des pathogènes forestiers et l’ordre et le timing de colonisation d’arbre (des effets prioritaires) ont énormément d’influence sur des colonisations subséquentes par des insectes saproxyliques. Pour la gestion forestière durable, la reconnaissance du rôle des pathogènes sur la colonisation subséquente des arbres suggère qu’il y a des opportunités pour le maintien de la biodiversité/des ravageurs xylophages ou même mitiger les impacts de changement climatique grâce à l’innoculation ou le contrôle des pathogènes.
Applicabilité
Les sécheresse en 2018 en Europe est un exemple très pertinent à la situation actuelle en Abitibi-Témiscamingue en 2023. La sécheresse et l’impact des ravageurs défoliateurs (TBE, livrée de la forêt) surement va encourager des attaques par des xylophages comme des longicornes et des scolytes. Les résultats de notre projet en Suisse ouvrent la possibilité que les pathogènes endophytes seront impliqués sur le succès le dommage et la dégradation associées aux ses attaques secondaires.
Livrables
Ce projet inspire le développement d’un projet parallèle en Abitibi-Témiscamingue ciblant de caractériser l’importance de quatre formes du stresse (feux, sécheresse, défoliation par le TBE, défoliation par la Livrée de la forêt) sur l’attaque par des xylophages sécondaires (les longicornes et les scolytes). Ce projet a été soumis (non-financé) à l’appel des projets de recherche en aménagement durable de MRNF-DRF.
Avancement
Le projet est complété et nous sommes en train de produire le premier manuscrit sur la réponse des insectes saproxyliques aux niveaux de stress pour Journal of Animal Ecology.
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé!
Financement annuel
0
Durée
2023-2025