Responsable
Collaborateurs
Problématique
La vitesse de la récupération de la biodiversité après des coupes forestières est fondamentale pour l’implémentation de l’aménagement écosystémique. Bien que la vitesse de récupération soit dépendue sur l’intensité de la récolte, il est aussi possible s’utiliser la sylviculture de récréer ou maintenir la distribution des classes d’âge et des compositions consistent avec les perturbations historiques. Cependant, il est nécessaire à vérifier que ces approches sont capables de récréer ou maintenir la biodiversité selon la rotation. De plus en plus, la biodiversité dans les forêts aménagées est affectée par des stress additionnels, incluant les changements climatiques et l’arrivée des espèces envahissantes. La récupération de biodiversité des insectes après la récolte forestière se déroule sur des décennies et peut servir comme une épreuve de la capacité d’adaptation pour des espèces. Dans ce contexte, l’aménagement peut servir comme un moyen d’aider une transition et maintenir la biodiversité via un sauvetage évolutionnaire.
Objectifs
Nous avons évalué les changements des assemblages de carabes depuis 2004 dans 15 traitements sylvicoles dans trois stades de succession en forêt boréale mixte comme parti du projet SAFE (Sylviculture et l’Aménagement Forestier Écosystémiques) pour identifier le temps de récupération après récolte. Nous avons aussi comparé les changements de la fécondité et le taux de survie pour des populations locales des carabes pour évaluer le potentiel pour des adaptations rapides (sauvetage évolutionnaire) en réponses des coupes forestières.
Méthodologie
Nous avons mesuré des assemblages des carabes 5, 10, 15 et 20 ans après coupes au projet SAFE (70 877 individus, 69 espèces) en utilisant un réseau des pièges fosses. En utilisant une série des expériences de couplement dirigé et l’élevage de jardin commun et transplantation réciproque, nous avons mesuré le taux de survivre et de développement des larves et aussi des compromis entre la fécondité des adultes femelles et l’approvisionnent de leurs œufs. En 2024, on va remesurer les assemblages au SAFE, 25 ans après coupe.
Retombées escomptées
De plus en plus, on commence à voir la nécessité pour une transition des forêts aménagées face aux changements globaux. Si l’aménagement forestier est suffisant pour faciliter les adaptations aux populations locales, nos études pourraient être utilisées pour développer des stratégies d’utiliser l’aménagement pour ‘inoculer’ la biodiversité locale contre les effets de changements globaux.
Applicabilité
Abitibi-Témiscamingue
Livrables
Nous avons développé une de deux bases des données pour la réponse des carabes aux coupes forestières au monde. Cette information est représentative des assemblages en forêt boréale mixte en Abitibi-Témiscamingue. Nous avons également lié la récupération des assemblages avec des modèles SORTIE calibrés pour cette région qui permettent la modélisation temporelle de récupération de la biodiversité dans le contexte d’aménagement écosystémique.
Avancement
La récupération d’assemblages des carabes selon 20 ans, l’adaptation rapide des carabes et la modélisation de la récupération de la biodiversité dans le paysage aménagé sont trois manuscrits produits par L. Egli (Doctorat UQAM, gagnant du prix de cône d’Or 2023). Egli va gérer la remesure 25 ans à SAFE en 2024
Organismes subventionnaires
Financement annuel
50 000$
Durée
2020-2025