Responsable
Problématique
Pour accommoder des expansions d’activités liées à la transition à l’énergie verte (génération d’énergie éolienne, récolte des minéraux/métaux), la restauration écologique et l’établissement des aires de compensation seront nécessaires pour maintenir la biodiversité. En 2018, le mine Aitik en Suède a reçu la permission pour détruire plus qde 500 ha de forêt de haute valeur écologique pour une expansion de la mine. L’expansion est contingente sur l’établissement d’une aire de compensation ou il est nécessaire de rapidement restaurer certains éléments qui développent après des décennies aux forêts de la valeur moyenne pour la promotion de la biodiversité.
Objectifs
Nous avons validé le potentiel d’une nouvelle stratégie de restauration ciblant la promotion rapide du bois mort décomposé s’appelant la translocation. Dans cette approche, des billes du bois mort aux stades avancés ont été translocalisé des peuplements de haute valeur ciblés pendant l’expansion à une aire de compensation. Nous validons l’efficacité de deux intensités de translocation pour maintenir des coléoptères saproxyliques incluant des espèces vulnérables et menacées et augmenter la valeur écologique des peuplements dans ces aires de compensation.
Méthodologie
Nous avons quantifié l’abondance, la richesse spécifique et la composition des coléoptères saproxyliques avant la translocation dans l’aire de compensation en utilisant des pièges d’interception en 2017. En 2018, nous avons translocalisé 640 billes (3-4 m) à l’aire de compensation. Nous avons établi des traitements expérimentaux et répliqués deux densités du bois mort (15,4 et 24,3 m2/ha) qui incluent le bois en décomposition de la classe 1 à classe 3. Une et 4 ans après translocation (2018 et 2021), nous avons remesuré les coléoptères saproxyliques dans les placettes témoins et les deux densités de translocations dans l’aire de compensation et aussi dans une aire de référence à l’extérieur de l’aire de compensation. Ce travail est parti du doctorat de Olav Tranberg à SLU sous un projet collaboratif avec J. Hjaltén et le groupe BIOCORE.
Retombées escomptées
Les résultats de cette étude vont fournir une ‘preuve de concept’ pour la translocation de bois mort comme une stratégie de rapidement restaurer des éléments d’habitat qui souvent peuvent prendre des décennies pour se développer. Ça va permettre aussi une façon de calibrer des translocations en fonction des cibles de conservation ou en fonction de la qualité des aires de compensation. Nous pensons qu'en cas de succès, cette méthode sera de plus en plus utilisée au fur et à mesure que l'infrastructure ciblant l’énergie durable se développera.
Applicabilité
Ce projet se déroule dans le contexte d’expansion des infrastructures liées à l’énergie durable, mais peut facilement s'adapter à la gestion durable des forêts. La translocation locale de bois mort peut être utilisée afin d’augmenter le volume de bois mort aux stades avancés aux jeunes peuplements ou des peuplements aménagés pour restaurer des attributs associés aux vielles forêts.
Livrables
En addition d’une évaluation du succès des aires de compensation pour la mine d’Aitik, nous avons développé une prescription et des conseils pratiques pour la translocation de bois mort qui est applicable à l’aménagement durable au Québec.
Avancement
Le projet est complété et nous sommes en train de produire le premier manuscrit sur la réponse des insectes saproxyliques aux translocations destine pour Journal of Environmental Management.
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé!
Financement annuel
0
Durée
2023-2025