Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Julie Arseneault

© IRF-UQAT
julie.arseneault@uqat.ca

Passionnée des mousses, Julie est détentrice d’un diplôme de maitrise complété en 2012 à l’UQAT sous la supervision de Yves Bergeron et de Nicole Fenton. Son mémoire s’intitule : Effets de l’ouverture de la canopée sur la diversité des bryophytes associées aux débris ligneux grossiers dans la pessière à mousse. Depuis l’obtention de son diplôme, Julie assiste la professeure-chercheure Nicole Fenton à une variété de tâches. Depuis la mise en place du laboratoire de bryologie à l’UQAT et de l’herbier des bryophytes, en passant par le soutien et l’assistance des étudiants lors de leurs travaux sur le terrain, d’identification ou au laboratoire, Julie s’assure de la bonne marche des activités du labo de bryologie.

INTÉRÊTS

Bryophytes, lichens, botanique forestière, écologie des milieux humides, collection d’herbier

Formation académique

  • M.Sc. Biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 2012.
  • B.Sc. Biologie Apprentissage par Problème-Orientation Écologie, Université du Québec à Montréal (2005-2008)
  • Certificat en Écologie, Université du Québec à Montréal (2004-2005)
  • DEP et ASP en Horticulture ornementale, Jardin Botanique de Montréal (2000-2002)

STAGES ET EXPÉRIENCES DE TRAVAIL 

  • Organisation de la Randonnée Dupret, FERLD, 2017 (avec Nicole Fenton)
  • Atelier d’initiation aux mousses et lichens, classe 5ième année, École l’Eau Vive, Warwick (2017)
  • Crustose lichen workshop, Eagle hill institute, Maine, États-Unis (2017)
  • Atelier bryologique, Andrew’s foray, St-Paul-de-l’île-aux-noix, Québec (2016)
  • Atelier bryologique, Crum Workshop, Lower peninsula, Michigan, États-Unis (2015) ; Péninsule de Bruce, Ontario (2010)
  • Stage en création et gestion d'herbier, Herbier du Canada, Gatineau (2014); Herbier du Jardin Botanique à Montréal (2014)
  • Consultante en biologie, Ville de Rouyn-Noranda, Délimitation des milieux humides (2013-2014)
  • Vulgarisation scientifique et initiations aux bryophytes, Viens vivre la forêt (2012)
  • Assistante de terrain, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Projets du Dr. Nicole Fenton et différents étudiants-chercheurs(2007-2008, 2008-2009, 2010)
  • Atelier bryologique, Randonnée Kucyniak, Rimouski (2007) Lac-Mégantic, (2008)                                                         
  • Assistante de terrain, Université du Nouveau-Brunswick, Projets des étudiants du Dr. Kate Frego et du Dr. Mark Roberts (2006)
  • Mousses et lichen de la forêt boréale, cours d’initiation aux identifications de mousses et lichens, Université Laval (2005)

COORDONNÉES
Vous pouvez contacter Julie à l’adresse suivante :
julie.arseneault@uqat.ca
Julie Arseneault
Auxiliaire de recherche
Laboratoire de Bryologie, IRF, UQAT
Bureau D225
819-762-0971 poste 2360

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Institut de Recherche sur les forêts
445 boul. de l’université
Rouyn-Noranda, Qc
Canada
J9X  5E4

Autres sites à consulter :

Centre d'étude de la forêt (CEF) Site départemental-UQAT ResearchGate 

Projet de recherche : Diversité biologique des bryophytes sur les débris ligneux grossier en pessière à mousse: comparaison coupe à rétention variable, CPRS et forêt naturellement régénérée.

Les bryophytes sont des plantes invasculaires très sensibles aux changements dans leur environnement; elles peuvent donc être utilisées comme indicateur de l'état de la forêt. Par ailleurs, elles montrent parfois des préférences marquées pour des types de substrats particulier tel les débris ligneux gisant sur le sol forestier.  Ces débris ligneux grossiers représentent un substrat éphémère propice à l'établissement et à la croissance des bryophytes, particulièrement des hépatiques, et sont donc bénéfiques pour le maintien de la diversité biologiques dans les habitats forestier boréaux.

Les hypothèses de départ de mon projet sont :

  • La composition et la diversité des communautés des bryophytes varient avec l’âge et le système sylvicole appliqué au peuplement;
  • dans les forêts paludifiées, le bois mort est inondé plus rapidement que dans les forêts non paludifiées.

Dans une perspective de conservation de la biodiversité, la connaissance des facteurs environnementaux affectant la succession des communautés qui colonisent les débris ligneux est d'une grande importance. Mon projet vise donc à promouvoir des pratiques sylvicoles pouvant concilier à la fois les enjeux écologiques de la conservation de la diversité biologique et ceux de récolte des compagnies forestières.

Julie Arseneault. LES MOUSSES ET LE BOIS MORT, UN DUO ÉLOQUENT 2012. Le Couvert Boréal 32
    

Julie Arseneault, Yves Bergeron, Nicole J. Fenton. Effects of variable canopy retention harvest on epixylic bryophytes in boreal black spruce – feathermoss forests. 2012. Can. J. For. Res. 42(8):1467-1476
DOI : 10.1139/x2012-054     

Julie Arseneault. Effets de l’ouverture de la canopée sur la diversité des bryophytes associées aux débris ligneux grossiers dans la pessière à mousse. 2012. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 80 p.
     

Julie Arseneault. Les mousses et le bois mort, un duo éloquent. 2011. Le Couvert Boréal 8(2)
   

voir la liste complète

 Julie Arseneault, Nicole J. Fenton. Lancement du nouveau livre de bryologie Société québécoise de bryologie (2022-12-08)  

 Julie Arseneault Diversité biologique des bryophytes associées aux débris ligneux grossiers dans la pessière à mousse: Comparaison entre une coupe à rétention variable de canopée, une coupe totale et une forêt naturelle Séminaire UQAT : (2011-10-31)  

 Julie Arseneault, Yves Bergeron, Nicole J. Fenton. Diversité biologique des bryophytes associées aux débris ligneux grossiers dans la pessière à mousse Abitibienne et Jamesienne 12e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2010-11-13)  

 Julie Arseneault Diversité biologique des bryophytes associées aux débris ligneux grossiers dans la pessière à mousse: Comparaison coupe partielle, CPRS et forêt naturelle. Affiche scientifique 11e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2009-12-09)