Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nils Ambec

nils.ambec@uqat.ca

Après quelques expériences de travail sur des fens et bogs en France, je me suis un peu plus attaché aux bryophytes qu’aux vasculaires. Je reste un touche à tout mais j’ai besoin d’approfondir mes connaissances sur l’écologie des bryophytes, au-delà de leur identification.

Voilà la raison de ma présence ici, à Rouyn-Noranda ! J’ai hâte de découvrir l’Abitibi et les gens qui y vivent!

Formation académique

  • Licence Biologie des Organismes, Populations et Écosystèmes
  • Master 1 Écologie Végétale et Environnement
  • Master 2 Gestion de la Biodiversité

Projet de recherche : Organismes vasculaires et non vasculaires sur d’anciens sites miniers : contribution à la biodiversité régionale expliquée par des paramètres géochimiques.

Nils Ambec, Marianne Vogel, Maxime Soubeyrand. Pour une pratique éthique de la pêche. 2022. Le Couvert Boréal 18(4):15
    

voir la liste complète

 Nils Ambec, Yves Bergeron, Nicole J. Fenton. Les communautés végétales des forêts de plaine et de colline diffèrent en Abitibi 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22) 

 Nils Ambec, Nicole J. Fenton, Yves Bergeron. Vascular plant and bryophyte communities’ contrasts in former post-glacial islands and former submerged hills of western Quebec Conférence annuelle de l’Association Botanique Canadienne. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-06-06) 

 Nils Ambec, Nicole J. Fenton, Yves Bergeron. Étude d'habitats rares et de leur apport en biodiversité a l'échelle régionale 3e colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2021-04-20) 

 Nils Ambec Les forêts dans des régions qui étaient soumises à la dernière glaciation accumulent-elles de la biodiversité végétale depuis la dernière glaciation? Et si oui, par quels mécanismes? Synthèse environnementale (2021-01-22) 

 Nils Ambec Végétation d’habitats rares naturels et anthropiques : contribution à la biodiversité régionale et origine des colonisateurs projet thèse (2020-02-21)