Responsable
Collaborateurs
Nicole J. Fenton, Yves Bergeron
Problématique
Dans les pessières aux mousses, la coupe partielle présente une alternative à la CPRS pour garder la biodiversité et pour assurer une source constante de bois. En utilisant le réseau de la coupe partielle en Abitibi (RECPA), nous avons vérifié si les coupes partielles avec un niveau de rétention de 15% sont suffisantes pour garder la biodiversité des insectes compatible avec la gamme de variabilité naturelle qui est montrée dans un chronoséquence de succession de 2000+ ans.
Objectifs
1) Évaluer si la coupe partielle (15% rétention) est suffisante pour garder la biodiversité des insectes terricoles et saproxyliques et 2) Déterminer si les changements de composition des insectes et des champignons affectent le taux de décomposition du bois mort plus que les changements microclimatiques associés avec les CPRS et les coupes partielles.
Méthodologie
Utilisation du design expérimental RECPA où nous avons récolté des arthropodes à l’aide de pièges fosses et de pièges d’interception dans des peuplements coupés par la CPRS et la coupe partielle. Nous avons comparé les réponses des arthropodes aux peuplements non coupés et une chronoséquence des sites qui comprend plus de 2000 ans de succession. Nous avons aussi déterminé le taux de décomposition de bois mort dans tous ces sites. Les différences en termes de composition d’espèces entre les traitements sylvicoles sont analysées avec des arbres de régression multivariées et des analyses de variance multivariées basées sur des permutations.
Retombées escomptées
Il semble que la coupe partielle à faible rétention est insuffisante pour garder la biodiversité d’arthropode de manière consistante avec la gamme de variabilité vue dans 2000+ ans de succession. Il semble que la composition des insectes saproxyliques, qui est hautement affectée par la coupe partielle et la CPRS, est extrêmement importante pour le taux de décomposition (plus que la composition des champignons).
Applicabilité
Zone de la forêt boréale de l’ouest du Québec
Livrables
Mémoire de maîtrise de Simon Paradis, publication d’un article sur la réponse des araignées (Forest Ecology and Management 2011, 262 :2079-2093); J. Jacobs finit actuellement son doctorat et elle a publié un article sur les interactions des insectes et champignons sur la décomposition de bois mort (Canadian Journal of Forest Research, sous presse); Publication de 4 fiches techniques liées au projet.
Avancement
En phase finale
Organismes subventionnaires
FRQNT FRQNT, CRSNG-RDC
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2008-2013