Responsable
Collaborateurs
David Paré, Yves Bergeron, Nicole J. Fenton
Problématique
La coupe partielle est de plus en plus perçu comme un moyen efficace de concilier la récolte de bois et le maintien de la biodiversité en forêt boréale. Cependant on hésite à promouvoir son application à grande échelle car les risques de pertes après traitement principalement causées par le chablis sont élevés et difficiles à prévoir. Des travaux indiquent, de plus, que les pessières se développant sur milieu tourbeux ne sont pas seulement vulnérable au vent mais montrent également une forte mortalité sur pied. On suspecte alors la remonté de la nappe phréatique. Ce projet compte identifier les sources de vulnérabilité des pessières à la coupe partielle.
Objectifs
Ce projet propose dans un premier temps, à l'aide d'un dispositif expérimental, l'étude des facteurs de vulnérabilité à une remontée de la nappe phréatique en pessière tourbeuse suite à une coupe partielle. Un second volet consiste en l'étude des interactions de croissance entre l'épinette noire et le mélèze laricin dans d'ancienne plantations. Le 3e volet consiste en un suivi d'indicateurs de biodiversité (mousses, sphaignes et lichens), 10 ans après le traitement sylvicole.
Méthodologie
Expérimentation visant la comparaison de sites annelés à des sites prélevés de manières usuelles de manière à démarquer entre un scénario faisant intervenir la croissance du tapis de sphaignes puis la remonté de la nappe phréatique versus un scénario modifiant seulement le bilan d'évapotranspiration du peuplement sans modification de l'épaisseur de matière organique. Le 2e volet sera réalisé à l'aide de cellules de compétion établies le long de gradient de composition (interaction) entre l'épinette noire et le mélèze laricin. Le 3e volet va consister à refaire un inventaire des bryophytes 10 ans après traitement au sein du réseau de coupes partielles.
Retombées escomptées
En comprenant mieux les processus qui entraîne une dégradation des conditions de croissance suite à une coupe partielle, on souhait être à même de mieux identifier à priori les caractéristiques du peuplement (ex : épaisseur de la matière organique, densité des arbres, type écologique, etc) qui le rendent particulièrement vulnérable à la coupe partielle.
Applicabilité
Région 10 (Pessières sur sols hydromorphes)
Livrables
À venir
Avancement
En évaluation auprès du CRSNG
Organismes subventionnaires
Coopérative Coopérative de solidarité et CRSNG programme RDC
Financement annuel
En évaluation
Durée
2014-2017