Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

07. Indicateurs de diversité biologique à surveiller dans l’aménagement et la conservation des vieilles forêts du nord-ouest du Québec.

Responsable

 Pierre Drapeau

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Nicole J. Fenton

Problématique

Dans le nord-ouest du Québec, les vieilles forêts peuvent présenter une variété de structures. Pour la conservation de la diversité biologique, il est important de bien connaître l'utilisation de ces différents types de vieilles forêts par les organismes. Est-ce que les groupes d’espèces associées aux forêts âgées utilisent tous ces types de forêts de la même façon? Si oui, il suffit de protéger un pourcentage de forêts multi-étagées toutes catégories confondues. Sinon, il importe de déterminer les types de couverts les plus sensibles pour la diversité biologique. C'est l'enjeu premier de ce projet.

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont: 1) Déterminer la différence dans la structure forestière et le sol entre les DH, les vieilles forêts entourbées (150- >350 ans) et les jeunes forêts (<150 ans) qui ont régénérées suite à un feu peu sévère (e.g. EEB3, EEB4, EEC3, EEC4, EED3, EED4); 2) Déterminer s’il y a une différence dans la biodiversité du sous-bois (plantes vasculaires et non-vasculaires) et des oiseaux entre ces types de forêts (EEB3, EEB4, EEC3, EEC4, EED3, EED4, DH) et 3) Déterminer les différences entre les vieilles forêts sur un paysage plat et un paysage de collines.

Méthodologie

La sélection des sites sera stratifiée par appellation cartographique, type de dépôt et historique de feu (sévère, peu sévère) dans les deux paysages. En plus, deux catégories de DH seront échantillonnées, les « vrais » DH qui ont gardé la même appellation depuis le premier inventaire décennal et les forêts qui ne poussent pas et qui ont été catégorisées comme DH dans le troisième décennal. Les peuplements d’EE avec une hauteur de 3 ou 4 et une densité de B, C ou D seront aussi visés. Lorsque possible, 10 sites de chaque appellation seront choisis dans chaque paysage/dépôt.

Retombées escomptées

Les résultats permettront de voir si les types de peuplements identifiés par la cartographie sont différents au niveau de la structure, des plantes vasculaires et non vasculaires et des oiseaux. Il sera possible de voir si la biodiversité des vieilles forêts est protégée par les DH et si des pratiques sylvicoles adaptées sont nécessaires pour offrir une proportion adéquate d'habitats.

Applicabilité

Pessière située sur la ceinture d’argile

Livrables

Une subvention Volet 1 a permis de sélectionner les sites pour les travaux sur les plantes vasculaires et invasculaires et de faire un pré-échantillonnage. Chafi Chaieb travaille sur la structure des vieilles forêts et les communautés de plantes vasculaires.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, volet 1 Chaire AFD, Volet 1, CRSNG RDC, Bourse BMP

Financement annuel

51 000 $

Durée

2008-2013

Dernière mise à jour : 2014-03-11 09:03:40