Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

06. Évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets dans la pessière de l’Ouest (projet îlots).

Responsable

 Nicole J. Fenton

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Alain Leduc, Marc Mazerolle, Louis Imbeau, Marie-Eve Sigouin

Problématique

Les feux ne brûlent pas la totalité de la forêt avec une même intensité. En plus de la variation entre les feux, à l’intérieur d’un même feu il y a des îlots de forêt non ou peu brûlés. Est-ce que ces îlots non-brûlés sont persistants sur le territoire? Est-ce que les bouquets des OPMV sont capables de jouer un rôle similaire?

Objectifs

Déterminer le rôle des îlots naturels dans la dynamique forestière et la conservation de biodiversité, et évaluer la capacité des bouquets des OPMV à maintenir les attributs les plus importants.

Méthodologie

La méthodologie du projet est divisée en deux volets : la caractérisation des îlots après feu et la caractérisation des bouquets créés par la CPRS à rétention de bouquets. Les cartes de feux seront numérisées et comparées pour créer un portrait des îlots naturels. Par la suite, une campagne de terrain sera réalisée pour comparer la biodiversité des îlots naturels et les îlots issus de coupes.

Retombées escomptées

Une évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets pour le maintien des espèces avec une faible capacité de dispersion et la caractérisation des îlots résiduels pourraient servir de balise pour la création de bouquets dans le futur.

Applicabilité

Forêt boréale de l'est de l'Amérique du nord

Livrables

Moussaoui, L., Fenton, N.J., Leduc, A., Bergeron, Y. 2016. Using deadwood abundance in post-harvest and post-fire residual patches to predict patch lifespan in the black spruce boreal forest. For Ecol Manag. 368:17-27, Barbé, M., Fenton, N.J., Bergeron, Y. 2016 So close and yet so far away: long distance dispersal more frequent than expected in bryophyte metacommunity re-assembly. Soumis J Ecol. Barbé, M., Chavel, E., Fenton, N.J., et al. 2016. Dispersal of cryptogams is facilitated by small mammals in the boreal forest. Soumis Bryol. Marion Barbé, 2015. S'inspirer de mère Nature : les îlots résiduels post-feu comme guide d'aménagement. 17e colloque de la Chaire AFD. Joëlle Castonguay, Nicole Fenton, Yves Bergeron, 2015. Rôle de la rétention après coupe sur la dynamique des communautés de bryophytes. 17e colloque de la Chaire AFD. Moussaoui, L. 2014. Mortalité dans la rétention forestière après coupe et après feu : les bouquets disparaissent-ils trop vite? 16e colloque de la CAFD, Amos.

Avancement

Le terrain est complété et les résultats sont en train d’être finalisés.

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, volet 1 Chaire AFD, Bourse BMP, CRSNG, FRQNT et volet 1

Financement annuel

12 000 $

Durée

2010-2016

Dernière mise à jour : 2017-02-22 08:29:09