Responsable
Collaborateurs
Nicole J. Fenton, Guillaume Grosbois, Louis Imbeau, Philippe Marchand
Étudiants
Problématique
Les milieux humides ont pendant de longues années été considérés comme des terres improductives, hostiles et de faibles intérêts pour l’homme. Dans le contexte incertain des changements climatiques, ces milieux sont susceptibles de jouer un rôle de régulateurs des processus écologiques et de fournisseurs d’une des ressources les plus précieuses : l’eau. La récente modification de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques vise à moderniser la protection de ces milieux et en affirme le caractère collectif en impliquant les MRC dans leur gestion via les plans régionaux d’aménagement des milieux humides et hydriques à l’horizon 2022. La construction de ces plans nécessite une bonne connaissance de la localisation et des caractéristiques des milieux humides présents sur le territoire. Les milieux humides sont nombreux et divers en Abitibi. Les questions de développement économiques et sociaux tout en assurant une protection efficace des milieux humides sont des enjeux cruciaux pour la région.
Objectifs
Proposer une classification et une cartographie pertinentes pour l’Abitibi via l’utilisation des outils modernes de détection et de se conformer aux nécessités de l’intégration du développement social et économique à la protection des milieux humides.
Méthodologie
Les cartes des milieux humides et des données terrain disponibles serviront d’intrants à la démarche. Le cœur de la démarche est de trouver un moyen de classifier de manière plus fine et pertinente les milieux humides en utilisant des données LIDAR. Les facteurs qui apparaissent comme étant prioritaires à intégrer sont la présence/ absence d’infrastructures, épaisseur de la tourbe, la micro – topographie et géomorphologie dominante, le drainage, le modèle de canopée et la connexion au réseau hydrographique.
Retombées escomptées
Cartographie détaillée des fonctions des milieux humides
Applicabilité
Forêt boréale
Livrables
Anouk Paradis, Osvaldo Valeria, Guillaume Grosbois. Vulnérabilité des fonctions écosystémiques fournies par les milieux humides de l’Abitibi face aux perturbations anthropiques 2020. 22e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, complètement virtuel. 2 décembre 2020
Louis Imbeau, Lise Jaton, Osvaldo Valeria, Philippe Marchand, Nicole J. Fenton. Détection des milieux humides : une approche régionale adaptée à l’Abitibi 2019. 21e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.. 30 novembre 2019
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
MELCC, CRSNG-RDC, FSC (programme fonds de soutien aux collectivités), MITACS
Financement annuel
40 000 $
Durée
2019-2024