Responsable
Collaborateurs
Julien Beguin, David Paré, Jean Daniel
Problématique
Le manque d’outil mine la capacité des gestionnaires dans la prise de décision. En effet, mieux anticiper et quantifier les impacts des changements climatiques et des perturbations naturelles/anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers (séquestration du carbone, productivité, biodiversité) serait un atout majeur pour la gestion de forêts.
Objectifs
L’objectif de ce projet de recherche est de prédire spatialement à l’échelle locale, régionale et nationale les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols au Canada (digital soil mapping).
Méthodologie
Nous allons comparer un éventail de méthodes statistiques, incluant des algorithmes d’intelligence artificielle, et travailleront à partir de bases de données géoréférencées régionales et nationales disponibles.
Retombées escomptées
Cartographie des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols à l’échelle régionale et provincial.
Applicabilité
Forêt tempérée et boréale canadienne
Livrables
Maxence Martin, Osvaldo Valeria, Hubert Morin, Nicole J. Fenton. Quand on voit flou, il est temps de changer de lunettes : les atouts du LiDAR pour notre regard sur la forêt boréale 2020. 22e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, complètement virtuel. 2 décembre 2020
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
SCF, Coopérative, CRSNG-Alliance (en évaluation), RYAM
Financement annuel
En évaluation
Durée
2020-2024