Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. Quantification des écarts de volumes de bois prévus par Woodstock

Responsable

 Alain Leduc

Collaborateurs

 Benoit Lafleur

Étudiants

 Youssef Kraida

Problématique

La simulation de l’évolution des strates forestières est une étape clé dans le processus du calcul de la PF. Conséquemment, le recourt à des modèles de simulation s’avère nécessaire. Or, le choix d’un modèle ou d’un autre peut influencer largement les résultats du calcul. Jusqu’au récemment, les tables de rendement de Pothier et Savard (1998) un modèle d’évolution a été largement utilisées au Québec. Cependant, l’usage de ce modèle a soulevé plusieurs questions, du fait que ceci a été développées à partir de peuplements monospécifiques équiennes issus de perturbations naturelles (Pothier et al., 2003). Alors, dans un territoire aménagé le résultat du calcul de la PF peut différer de manière importante et compromettre la durabilité de la ressource ligneuse.

Objectifs

Ce projet de recherche vise à comparer les résultats du calcul de la PF sur un territoire aménagé pour la prochaine période de 15 ans aux données d’inventaires de terrain utilisés pour évaluer la croissance et le rendement et identifier les principales différences (tels, composition, dépôt de surface, indice de site).

Méthodologie

Comparer les volumes réellement récoltés dans la FERLD à ceux prévus récoltables par Woodstock durant les 10 dernières années. Sélectionner les secteurs d’interventions disponibles à la récolte mais ayant fait l’objet d’une coupe dans le passé. À l’aide de ces données d’inventaire actualisées, générer les courbes d’évolution de ces secteurs d’intervention sur une courte période (~15 ans). Ainsi, les modèles Natura-2014 et Artémis-2014 seront utilisés en fonction de la végétation potentielle. Vérifier alors les superficies et volumes marchands qui devraient y être associés. Comparer ces volumes à ceux prévus par Woodstock.

Retombées escomptées

L’arrivée de la fin de la première révolution forestière offre une occasion unique de vérifier nos hypothèses concernant le temps de retour et l’ampleur des volumes marchands qu’il est possible d’espérer des secteurs ayant déjà fait l’objet d’une récolte il y a 50-60 ans. Les résultats de ce projet devraient nous permettre de savoir dans quelle mesures ces hypothèses influence le calcul des possibilités forestières. Par ailleurs, ils nous permettraient d’anticiper une baisse, ou non, des volumes disponibles dans un avenir rapproché est d’ajuster conséquemment nos stratégies d’aménagement dans une perspective d’amélioration continue de nos pratiques. On espère également démontrer la pertinence de faire des inventaires dans des peuplements prématures. Ce projet aurait également des retombés positifs sur la performance économique de l’industrie forestière.

Applicabilité

Forêt boréale mixte, FERLD, sapinière à bouleau blanc de l'ouest

Livrables

Projet Mitacs Maitrise

Avancement

développement de la proposition de recherche

Organismes subventionnaires

 FERLD (en évaluation)

Financement annuel

Mitacs en évaluation

Durée

2021-2023

Dernière mise à jour : 2021-05-04 09:18:09