Responsable
Collaborateurs
Étudiants
Problématique
Les habitats rares résultent de la géochimie, de l'histoire ou de la topographie du milieu. Les habitats rares abritent des espèces rares à l'échelle du paysage (unique/peu de mentions dans la zone étudiée) et les espèces rares et les habitats sont menacés par les changements globaux et les activités humaines. En Abitibi, dans l'ouest du Québec, les habitats dominants, les forêts des plaines argileuses et les tourbières, sont bien étudiés mais on connaît peu les habitats rares, ici les collines coiffées d'habitats rocheux (falaises dégoulinantes humides ou affleurements secs) et les forêts anciennes. Les plus hautes collines abitibiennes d'aujourd'hui ont émergé du lac proglaciaire Ojibway (10200 BP) et ont donc colonisé 2000 ans avant le paysage environnant.
En plus de ces habitats naturels rares, les habitats anthropiques ont créé des opportunités géologiques pour certaines espèces.
Objectifs
L'objectif de cette étude est de déterminer l'importance relative des habitats rares, y compris les collines émergées et submergées et les espaces anthropiques (par exemple, les bassins de résidus miniers) pour la diversité régionale.
Méthodologie
Des inventaires ont été réalisés sur les collines émergentes et submergées, ainsi que sur divers habitats géologiques, tant naturels qu'anthropiques.
Retombées escomptées
Cette étude quantifiera l'importance des habitats rares pour la diversité globale de la région.
Applicabilité
Livrables
articles scientifiques, lists d'espèces
Avancement
Le thèse de Nils Ambec a été soumis pour évaluation et la soutenance aura lieu le 5 mai 2023.
Un premier article a été publié : Ambec et al. 2023. Biodiversity and Conservation. https://doi.org/10.1007/s10531-023-02572-4
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé!
Financement annuel
5000 $
Durée
2019-2023