Responsable
Nicole J. Fenton, Yves Bergeron
Collaborateurs
Étudiants
Problématique
Le sous-bois de la forêt boréale mixte, incluant les plantes vasculaires et les bryophytes, est un élément important de l’écosystème forestier qui représente une portion importante de la biodiversité et qui influence les cycles biogéochimiques. Le sous-bois est également un bon indicateur de la sévérité des perturbations naturelles et anthropiques qui touchent la forêt parce que sa composition change en fonction des perturbations et le passage du temps.
Objectifs
Ce projet vise à comprendre les changements qui se produisent dans la strate végétale (plantes herbacées et bryophytes) du sous-bois après une perturbation naturelle pour être en mesure d’évaluer les impacts des différentes stratégies sylvicoles.
Méthodologie
Cette étude se passe dans la Forêt d’Enseignement et de Recherche du lac Duparquet. Un suivi des plantes herbacées a été effectué pendant une vingtaine d’années et un inventaire des bryophytes sur les micro-habitats a été réalisé en 2021 dans des sites qui représente une chronoséquence de temps depuis dernier feu.
Retombées escomptées
Comprendre l’évolution du sous-bois de la forêt boréale mixte après une perturbation naturelle, sur plusieurs années pour :
- aider à prédire la réponse des peuplements forestiers aux différentes interventions sylvicoles;
- aider à mettre en place des pratiques sylvicoles qui assurent la conservation de la biodiversité. <<
Applicabilité
Livrables
Avancement
Les analyses statistiques sont finis et la rédaction du mémoire est en cours.
Organismes subventionnaires
Produits Forestiers Greenfirst, MITACS
Financement annuel
Terminé
Durée
2020-2023