Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

14. Suivi des effets de la coupe partielle sur la biodiversité des communautés végétale de sous-bois.

Responsable

 Benoit Lafleur

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Nicole J. Fenton

Problématique

En forêt boréale, les stratégies d’aménagement reposant sur les méthodes de coupe totale sont généralement perçues comme une menace pour la biodiversité, principalement parce qu’elles tendent à éliminer les peuplements âgés et à homogénéiser leur composition, i.e. à favoriser l’aménagement de différentes espèces (p. ex. le peuplier faux-tremble et l’épinette noire) sur différents sites et donc à éliminer les peuplements mixtes. Le concept d’aménagement écosystémique basé sur les perturbations naturelles suggère que les pratiques forestières s’inspirant de la dynamique naturelle des forêts non aménagées sont plus susceptibles de maintenir la biodiversité et les processus écosystémiques que les pratiques conventionnelles telles la coupe totale. Dans ce contexte, il a été proposé, pour la forêt boréale mixte, un modèle d’aménagement basé sur la dynamique naturelle des forêts et qui utilise en combinaison la coupe totale et la coupe partielle afin de reproduire la gamme des différents stades de développement des peuplements observés à l’échelle du paysage.

Objectifs

Ce projet a pour objectif d’effectuer le suivi, 19 ans après la récolte, de la végétation de sous-bois des parcelles du dispositif SAFE 1 (Témoin, CPRS, coupe partielle 1/3 et coupe partielle 2/3) afin de déterminer comment les communautés végétales de sous-bois ont évolué au fil du temps. Plus spécifiquement, nous chercherons à déterminer si 1) la coupe partielle est toujours en mesure de retenir la plupart des attributs des peuplements matures non récoltés et 2) les peuplements récoltés par coupe partielle ont maintenant acquis des attributs de vieilles forêts.

Méthodologie

Inventaires de la végétation de sous-bois dans des parcelles témoins et des parcelles récoltées par CPRS, coupe partielle 1/3 et coupe partielle 2/3.

Retombées escomptées

Ce projet permettra d’identifier si à moyen terme (i.e. 19 ans après la récolte) les peuplements traités par coupe partielle sont capables de maintenir des communautés végétales typiques des forêts matures. Il permettra également d’émettre des recommandations quant aux modalités de coupe partielle à appliquer.

Applicabilité

Forêt boréale mixte de l’est du Canada

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage, étudiant en recrutement

Organismes subventionnaires

 MITACS

Financement annuel

13 333 $

Durée

2017-2020

Dernière mise à jour : 2018-06-15 14:38:59