Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

15. Contribution relative des facteurs d'habitats et de la mixité des essences forestières sur la dynamique de régénération post-récolte en forêt mixte.

Responsable

 Benoit Lafleur

Problématique

Dans les territoires forestiers aménagés extensivement, la régénération naturelle constitue un élément fondamental de la gestion durable des forêts. À l’instar des autres biomes forestiers, le succès de la régénération naturelle en forêt mixte dépend de nombreux facteurs biotiques (entre autres, l’intensité de la compétition) et abiotiques (conditions microclimatiques, lumière incidente, et disponibilité des nutriments). Dans ce contexte, il est primordial de mieux connaître les effets de divers traitements sylvicoles sur l’environnement de croissance de la régénération naturelle afin de mieux prévoir et contrôler le développement et la composition des peuplements en régénération suite à la récolte.

Objectifs

Élucider la contribution relative de divers facteurs d’habitats et de microsites dans l’établissement et la croissance de la régénération naturelle suite à la récolte en peuplements mixtes.

Méthodologie

Suivi de la croissance de la régénération dans des peuplements mixtes et inventaires des conditions de microsites (physico-chimies des sols, lumière incidente, microclimat).

Retombées escomptées

Identification des caractéristiques de microsites à favoriser afin de promouvoir la croissance post-récolte de la régénération dans les peuplements mixtes de la sapinière à bouleau blanc.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc de l’Ouest

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 FRQNT

Financement annuel

En évaluation

Durée

2018-2021

Dernière mise à jour : 2018-06-15 14:51:05