Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

13. Modélisation de la dynamique de succession suite à la coupe partielle (coupes opérationnelles)

Responsable

 Benoit Lafleur

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Alain Leduc

Problématique

Afin de permettre à la fois la récolte durable de la ressource ligneuse et la conservation des attributs biologiques et des fonctions écologiques de la forêt boréale, les approches sylvicoles s’inspirant de la dynamique naturelle devraient prendre plus de place dans la gamme de traitements utilisés. Toutefois, afin d’être en mesure de développer des approches sylvicoles qui s’inspire de cette dynamique, il est essentiel de bien comprendre les effets des perturbations naturelles sur la dynamique successionnelle des peuplements, i.e. sur les changements de composition et de structure au travers du temps. Dans ce contexte, des efforts ont été déployés au cours des dernières décennies afin de développer des modèles de simulation permettant d’appréhender la complexité spatiotemporelle de la dynamique successionnelle des peuplements forestiers. Ces mêmes modèles peuvent aussi servir à tester les effets des pratiques sylvicoles sur la dynamique forestière.

Objectifs

Ce projet a pour objectif de modéliser la dynamique successionnelle en forêt boréale mixte afin de prédire les effets de la coupe partielle sur la composition et la structure des peuplements. L’originalité de ce projet est qu’il permettra 1) la modélisation d’un vaste ensemble de peuplements dont l’âge (i.e. le temps depuis le dernier feu), la composition et la structure sont variables et 2) d’extrapoler les effets de la coupe partielle sur la dynamique des peuplements à une échelle régionale, i.e. la forêt boréale mixte de l’est ontarien et de l’ouest québécois.

Méthodologie

Données d’inventaires d’un réseau de 400 placettes d’échantillonnage (localisées à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet) modélisées à l’aide de SORTIE-ND, un modèle spatialement explicite de la dynamique des peuplements.

Retombées escomptées

Développement d’un modèle permettant de prédire les effets de la coupe partielle sur la composition et la structure des peuplements boréaux mixtes.

Applicabilité

Forêt boréale mixte de l’est du Canada

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 MITACS

Financement annuel

13 333 $

Durée

2017-2019

Dernière mise à jour : 2018-06-15 14:37:16