Responsable
Collaborateurs
Problématique
De l’Abitibi à l’Ouest canadien, les tremblaies pures et mélangées se ressemblent passablement. Or, les différences sur les plans climatiques, biophysiques et de régimes de perturbations font en sorte que des peuplements semblables mais géographiquement éloignés peuvent se comporter de façons assez différentes suite à une perturbation quelconque. Parallèlement à ce constat, il y a eu, depuis plus de 15 ans, de nombreuses initiatives expérimentales du Québec jusqu’au nord-est de la Colombie-Britannique visant à évaluer les effets des coupes partielles dans ces types de peuplements sur la régénération, la croissance et la mortalité des arbres. Cependant, une analyse pan-canadienne de ces connaissances n’a jamais été réalisée.
Objectifs
En collaboration avec des chercheurs du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, ce projet vise d’abord à rassembler et synthétiser des résultats de recherche de coupes partielles dans des peuplements à dominance de peupliers. Plus spécifiquement, le projet vise à caractériser et comparer les sites en termes de : 1) climat, milieu physique et régime de perturbations; 2) végétation (strate arborescente, sous-bois, régénération) et 3) traitements (prélèvement, patron, espèces, saison, etc.) puis caractériser et comparer les réponses aux traitements en termes de i) régénération et dynamique du sous-bois; ii) croissance et iii) mortalité des arbres.
Méthodologie
Méta-analyses de résultats publiés associés aux divers sites de recherche ainsi que des sommaires climatiques, biophysiques et régimes de feu de diverses sources gouvernementales (Env. Can., Ress. Nat. Can.)
Retombées escomptées
Synthèse pancanadienne des résultats de suivis des coupes partielles expérimentales dans des peuplements à dominance de tremble et analyse des facteurs influençant différences en termes de régénération, croissance, et mortalité.
Applicabilité
Zone thermoboréale (Plaine boréale et bouclier boréal méridional)
Livrables
Article de synthèse à venir
Avancement
Démarrage au printemps 2015 (rencontre des chercheurs, plan de travail et recueil d’informations); compilation de résultats pour méta-analyses; manuscrit en préparation.
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! Financement sabbatique
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2015-2019