Responsable
Collaborateurs
Pierre Drapeau, Nicole J. Fenton
Problématique
Les grands feux de forêt constituent les perturbations dominantes dans la forêt boréale. Un des objectifs de la future stratégie d’aménagement durable des forêts quant aux modalités de rétention de la forêt résiduelle est de « procurer des refuges et des foyers de recolonisation pour la flore et la faune ». Par contre, pour certains groupes d’organismes, l’efficacité de ces structures résiduelles à rencontrer ces objectifs reste encore à démontrer.
Objectifs
Ce projet vise à étudier le rôle des îlots résiduels pour le maintien de mammifères à faible capacité de dispersion associés aux vieilles forêts, en déterminant si la superficie des îlots et la proximité des forêts matures affectent leur probabilité d’occupation, de colonisation et d’extinction. De plus, nous tenterons de déterminer si ces structures résiduelles peuvent jouer un rôle de support vis-à-vis du maintien des espèces associées aux vieilles forêts.
Méthodologie
L’échantillonnage des petits mammifères a été réalisé à l’aide de pièges Sherman à capture vivante, sur des grilles de 16 pièges. Chaque session de piégeage par site était constituée de 3 nuits consécutives, et un total de 3 sessions ont été réalisées en 2014, suite à une session en 2013. Pour le grand polatouche, des pièges de type Tomahawk 201 de dimensions 35,2×11×11 cm ont été utilisés. Un total de 6 pièges ont été utilisés à chaque site le long d’un transect de 60 m de longueur, centré sur la grille établie pour les micromammifères.
Retombées escomptées
Ce projet aura plusieurs retombées importantes pour favoriser l’implantation de l’aménagement écosystémique: 1) une évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets pour le maintien des espèces avec une faible capacité de dispersion; 2) la détermination de la dynamique des îlots résiduels et de leur potentiel comme refuges biologiques.
Applicabilité
Pessière à mousses de l'ouest
Livrables
Barbé, M., Chavel, E., Fenton, N.J., Imbeau, L., Mazerolle, M.J., Drapeau P. et Y. Bergeron. 2014. Bryophyte dispersal by small-mammals: from assumption to certitude. 50e Congrès de l'Association botanique du Canada, 15 au 18 juin, Montréal, Québec, Canada (Présentation par affiche). Chavel, É., Imbeau, L., Mazerolle, M.J., et P. Drapeau. 2014. Sur la piste d'un écureuil en cavale. 16e colloque annuel de la Chaire CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, 27 novembre 2014, Amos, Québec, Canada (Présentation par affiche).
Avancement
La prise de données est terminée, l'analyse des résultats est en cours.
Organismes subventionnaires
Financement annuel
65 000 $
Durée
2012-2016