Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Nicole J. Fenton, Alain Leduc
Problématique
Des études menées pendant les vingt dernières années ont démontré que malgré l’importance des feux sur le paysage boréal, certains peuplements peuvent échapper aux feux pendant plusieurs années, même pendant plusieurs siècles. La continuité forestière pourrait être responsable d'une plus grande diversité spécifique et génétique. L'étude de ces îlots pourrait guider nos pratiques de retentions et d'établissement de refuge s biologiques.
Objectifs
i) Évaluer l’importance de la continuité forestière et donc de la permanence des îlots et des forêts résiduelles pour la diversité spécifique et génétique des espèces et ii) Fournir aux aménagistes des outils pour sélectionner dans le paysage les caractéristiques des îlots à longue continuité forestière afin d’y associer le bon type de rétention (rétention simple, îlot de vieillissement ou refuge biologique)
Méthodologie
10 à 20 îlots représentant un gradient de continuité forestière seront sélectionnés. pour chacun des îlots une étude paléo-écoloqique sera rélisée afin de déterminer l'historique des incendies durant l'holocene , la diversité spécifique et la diversité génétique. Des données dendrométriques et écoforestières prises dans chacun des sites seront utilisées afin de caractériser les indicateurs de continuité forestière et développer une clé cartographique et terrain afin d’identifier les candidats les plus susceptibles de devenir des refuges biologiques.
Retombées escomptées
(1) une détermination de la quasi permanence (ou non) des îlots résiduels dans le paysage forestier de la pessière à mousse; (2) une comparaison entre la structure interne des îlots résiduels - permanents ou non; (3) une détermination du rôle des caractéristiques des îlots résiduels permanents dans la diversité génétique des populations.
Applicabilité
Pessière à mousses de l'ouest
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Financement annuel
20 000 $
Durée
2014-2017