Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Osvaldo Valeria, David Paré, Sylvie Gauthier
Problématique
La paludification est un processus caractérisé par l'accumulation de matière organique au sol qui crée un environnement froid, humide et inondé. Ceci conduit à une conversion des peuplements en des sites tourbeux à faible productivité forestière. Alors que des feux de forte intensité peuvent renverser le paludification, les feux de faible intensité ont tendance à accentuer la paludification en laissant au sol beaucoup de matière organique. L'efficacité des méthodes de récolte qui minimisent la perturbation des sols, imitant ainsi des feux de faible intensité est incertain. Ceci est néfaste pour la biodiversité et la productivité des sites puisque la quantité de jeunes forêts denses se fait alors plus rare sur le territoire.
Objectifs
Dans 3 sites BACI de techniques de récolte qui miment davantage des feux de forte intensité : 1) déterminer l’impact des techniques sur la productivité des sites, 2) déterminer la perte de CO2 des sols perturbés, 3) déterminer la configuration spatiale et dynamique de l’épaisseur de la couche organique et 4) calculer l’impact des travaux sylvicoles en forêts entourbées sur le bilan de carbone. En plus d'apporter des bénéfices à l'industrie forestière en termes d'augmentation de productivité des peuplements, ce projet contribuera également à l'aménagement forestier en étant un pas important dans la création d'un plan d'aménagement forestier qui prend en compte le bilan de carbone.
Méthodologie
1) Suivi des microsites de plantation et de la croissance et nutrition des semis plantés dans les sites traités; 2) Suivi des émissions de carbone et de la décomposition dans les sites traités; 3) Modélisation en SELES du paysage et 4) Modélisation avec CFS-CBM.
Retombées escomptées
Déterminer la meilleure façon de récolter et traiter des sites entourbés pour qu’ils maintiennent ou augmentent leur productivité et développer un outil pour déterminer quels peuplements entourbés ont le plus de potentiel d'être productifs suite à une intervention forestière. Inclure le bilan de C dans les choix d’aménagements.
Applicabilité
Ceinture d’argile et les Basses Terres de la Baie James.
Livrables
Laamrani et al. 2015. Mapping permanent and reversible paludification in black spruce forests using remote sensing and GIS-Based automated classification. Geoderma. 237-238: 88-97. Laamrani et al. 2014a. Landscape-scale influence of topography on organic layer accumulation in paludified boreal forests. For.Sci. 60: 579-590. Laamrani et al. 2014b. The role of mineral soil topography on the spatial distribution of organic layer thickness in a paludified boreal landscape. Geoderma. 221-222:70-81. Lafleur et al. 2015. Forecasting the development of boreal paludified forests in response to climate change : a case study using Ontario ecosite classification. For.Ecosystems. Published online January 30th 2015, 11pp.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Chaire AFD, CRSNG, FRQNT, SCF, Coopérative Chaire AFD, CRSNG, FRQNT, SCF, Tembec, Coopérative
Financement annuel
26 700 $
Durée
2008-2018