Responsable
Collaborateurs
Nicole J. Fenton, Sophie Gachet
Problématique
La strate de sous bois (incluant les bryophytes et les lichens) est un indicateur relativement permanent de la sévérité des perturbations naturelles et sylvicoles. En comparant l'effet de différents traitements sylvicoles sur la strate de sous-bois observée avant et après traitement il sera possible de prédire l'effet des traitements sur la compétition et la productivité observée après les traitements.
Objectifs
Synthétiser et standardiser les informations déjà récoltées sur l’effet des travaux sylvicoles et des perturbations naturelles sur la strate de sous-bois ainsi que développer une clef d'interprétation des effets potentiels des traitements sylvicoles en fonction de la strate de sous-bois observée avant traitement.
Méthodologie
La flore de sous-bois sera classifiée en groupes fonctionnels en fonction de leurs réponses aux perturbations naturelles et sylvicoles. L'effet des perturbations naturelles et anthropiques sur la présence des différents groupes fonctionnels sera synthétisé pour les études déjà réalisées en Abitibi-Témiscamingue (réseau de coupe partielles, d'éclaircie commerciales etc.) et des données terrain seront ajoutées pour des traitements non déjà étudiés.
Retombées escomptées
Les liens entre la sévérité des perturbations quant au pourcentage d'enlèvement du couvert et de la perturbation aux sols et la réponse de groupes fonctionnels de plantes de sous-bois devraient permettre de développer un outil prédictif quant à la réponse des peuplements à différentes interventions sylvicoles.
Applicabilité
Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Chaire AFD, MDEIE Chaire AFD, MDEIE (démarrage)
Financement annuel
20 000 $
Durée
2009-2013