Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

22. Développement d’indicateurs pour le suivi de l’effet des changements climatiques sur la biodiversité en forêt aménagée.

Responsable

 Nicole J. Fenton

Collaborateurs

 Mathieu Bouchard

Problématique

Dans le contexte de l’aménagement écosystémique, les aménagistes proposent des cibles de structure d’âge et de composition forestière qui peuvent se traduire par des impacts économiques non négligeables. Selon l’approche actuellement véhiculée par le MFFP, ces cibles sont le plus souvent basées sur les caractéristiques des forêts pré-industrielles. Or, l’efficacité réelle de ces cibles pour le maintien de la biodiversité pourrait être remise en question dans un contexte où les changements climatiques viendront affecter la distribution des espèces végétales et animales.

Objectifs

Identifier des groupes d’espèces (insectes, lichens, bryophytes) représentatifs qui sont potentiellement sensibles à la fois au climat et aux caractéristiques forestières. Circonscrire des espèces ou des groupes indicateurs afin de faire un suivi à long terme de l’effet des changements climatiques sur la biodiversité, à moindre coût.

Méthodologie

Ce projet de recherche reposera sur l’utilisation d’un dispositif terrain existant, établi par la DRF en 2013-2014. Le dispositif actuellement en place vise à examiner l’influence de l’âge du peuplement et de la composition forestière sur les communautés d’insectes. Ce dispositif comporte 6 blocs, qui contiennent chacun 4 types de peuplements : jeunes peuplements feuillus, vieux peuplements feuillus, jeunes peuplements résineux, et vieux peuplements résineux. Les 6 blocs sont distribués le long d’un gradient climatique (nord-sud). Ce dispositif est donc structuré de manière à pouvoir séparer l’effet de la composition, de l’âge des peuplements et du climat (température et précipitations). L’utilisation d’un gradient nord-sud, même si elle ne se substitue pas à des suivis à long terme, a pour avantage de permettre d’estimer rapidement l’effet potentiel du climat sur la biodiversité.

Retombées escomptées

Le présent projet vise à déterminer : 1) La sensibilité de groupes clés d’insectes, de bryophytes et de lichens aux variations climatiques (niches écologiques). Cette information permettra d’identifier des groupes potentiellement sensibles à l’effet des changements climatiques anticipés. 2) Des espèces sensibles qui pourront, dans le cadre d’études ultérieures, faire l’objet d’études plus poussées aux plans physiologique ou génétique.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc

Livrables

À venir

Avancement

Deuxième été de terrain. Identification de spécimens.

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! MFFP-DRF, Mitacs (à venir)

Financement annuel

15 000 $

Durée

2015-2017

Dernière mise à jour : 2017-02-20 09:48:18