Étudiante en maîtrise en bidiplomation entre l'Université de Montpellier (France) et l'UQAT, j'étudie les frênaies noires du lac Duparquet (Québec). L’une des thématiques qui m’anime est la résilience entre les activités humaines et les écosystèmes naturels.
Current theme
Using ecological mapping of black ash (Fraxinus nigra Marsh.) riparian settlements around lake Duparquet (Abitibi-Témiscamingue, Québec) in the aim to understand the impact of past-flood dynamic on the actual stand structure to anticipate the directions of future changes of the specie distribution under different hydrological scenarios.
Keywords: flooding, disturbance gradient, ring-porous tree
Professional address
Institut de Recherche sur les Forêts
Université du Québec en Abitibi-Témiscamigue (UQAT)
Université de Montpellier (UM)
UQAT : lou.delayance@uqat.ca
UM : lou.delayance@etu.umontpellier.fr
Formation académique
- 2021 – now: Dual master’s degree in Ecology between University of Quebec in Abitibi-Témiscamingue and University of Montpellier
- 2018 – 2021: Bachelor's degree in life science, specialization in Biology, Environment and Earth Sciences – University of Montpellier
Projet de recherche :
Susceptibilité des peuplements de frêne noir à la régulation du niveau des crues printanières : biodiversité et conservation
Depuis la fin du petit âge glaciaire, un réchauffement global de l'atmosphère est constaté. Ce réchauffement soudain rend les prédictions climatiques incertaines du fait des nombreux facteurs agissant sur le climat (IPCC 2022). Dans les hautes latitudes, des études montrent une augmentation des précipitations et une intensification des régimes de crues (Burn & Whitfield 2015, Berghuijs et al. 2017). Les crues sont des phénomènes de perturbation jouant un rôle important dans l'écologie des forêtes riveraines et notamment dans celle du frêne noir (Tardif et Bergeron, 1992, Tardif et al. 1994, Denneler et al. 1999). Le frêne noir est classé comme en danger critique d'extinction (IUCN 2021) et comme l'ensemble des forêts riveraines, il joue notamment un rôle important dans le maintien de la biodiversité faunistique (Grinde et al. 2021). Ce projet de maîtrise vise à déterminer la dynamique écologique des frênaies riveraines du lac Duparquet (Québec, Canada) en lien avec les niveaux d'eau de ce dernier. Des prises de données seront réalisées à l'été 2022 avec entre autres un relevé floristique du sous-bois et une estimation de l'âge des frênaies. L'objectif premier est de construire une cartographie de la structure des frênaies en lien avec leur distance à la rive et ce notamment durant les crues printanières. Le second objectif de cette étude vise à coupler la cartographie des frênaies avec des modèles hydrologiques permettant ainsi de prédire les potentialités de maintien des populations en fontion de différents scénarios climatiques.
Lou Delayance. Influence du régime de crues printanières sur la structure et la composition des peuplements riverains de frênes noirs (Fraxinus nigra marsh.) du Lac Duparquet. 2024. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 84 p.
Lou Delayance Susceptibilité des peuplements de frêne noir (Fraxinus nigra Marsh.) aux changements des régimes de crues printanières autour du lac Duparquet. Séminaire maîtrise (2023-10-23)
Lou Delayance, Alexandre Florent Nolin, Jacques Tardif, Yves Bergeron. Susceptibilité des peuplements de frênes noirs (Fraxinus nigra) du lac Duparquet aux modifications des régimes de crues printanières 16e colloque annuel du CEF, Université de Montréal (2023-05-08)
Lou Delayance, Alexandre Florent Nolin, Yves Bergeron, Jacques Tardif. Susceptibilité des peuplements de frêne noir (fraxinus nigra) à la régulation du niveau des crues printanières sur le lac Duparquet 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)