Bonjour, je m’appelle Anthony Caya et je commence une nouvelle aventure avec vous, ici, à l’UQAT. Je suis originaire de Joliette dans Lanaudière et je suis donc nouveau en Abitibi-Témiscamingue.
Après avoir achevé mon baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke, je commence, cet automne, une maîtrise à l’IRF avec comme directeur de recherche le nouveau professeur Gabriel Pigeon et comme codirectrice Marianne Cheveau qui travaille au MFFP. Je travaillerai à acquérir de nouvelles connaissances sur l’utilisation de l’habitat, ainsi que sur le domaine vital du lynx du Canada au Québec.
Je suis passionné par la beauté de la nature, ainsi que par tout ce qu’elle a à nous offrir. Je suis très excité à l’idée de découvrir l’UQAT, ainsi que cette nouvelle région.
Formation académique
- 2018-2021 - Baccalauréat en écologie, Microprogramme en écologie pratique, Université de Sherbrooke
Projet de recherche :
Intégration des connaissances sur les habitats fauniques pour la planification territoriale autochtone : le cas du lynx du Canada
Mon projet de maîtrise vise à augmenter nos connaissances sur le lynx du Canada, au Québec, afin d'améliorer la gestion du territoire exercé par le ministère. Plus spécifiquement le projet vise à caractériser l'utilisation de l'habitat par le lynx, ainsi que de déterminer son domaine vital. Pour ce faire, trente lynx du Canada seront capturés, puis munis de colliers GPS et d'accéléromètres. Les données receuillies seront analysées, puis interprétées dans leur contexte environnemental et individuel.
Anthony Caya. Sélection et utilisation de l’habitat du lynx du Canada en forêt boréale québécoise. 2023. Le Couvert Boréal p.13
Anthony Caya, Gabriel Pigeon, Marianne Cheveau. Sélection et utilisation de l’habitat du Lynx du Canada en forêt boréale québécoise 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-29)