Félicitations à Geoffrey Zanin qui obtient le grade de doctorat!
La sylviculture intensive présente plusieurs avantages qui en font une option intéressante dans le cadre d’un aménagement écosystémique. Les plantations à croissance rapide et à haut rendement peuvent, par exemple, réduire la pression exercée sur les forêts matures en concentrant la production sur de plus petites superficies. Elles peuvent également contribuer, en partie, à remplir certaines fonctions écologiques que remplissent les forêts naturelles. Cela dit, les anciens sites de coupe mal régénérés et les terres agricoles abandonnées offrent-ils réellement de bonnes conditions pour le reboisement avec des essences comme le peuplier hybride (PEH)?
Lire plus
L'utilité des lichens
Nicole Fenton en entrevue à l'émission Les Années lumière sur les lichens, des organismes anciens aux multiples utilités.
Lire plus
Une nouvelle chaire à l’UQAT étudie la diplomatie scientifique autochtone
Dès le printemps prochain, des chercheurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se pencheront sur le rôle que peuvent jouer les connaissances des Peuples autochtones dans la diplomatie internationale, soit les relations entre les nations.
Lire plus
ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de monsieur Geoffrey Zanin au poste d’auxiliaire de recherche et d’enseignement UQAT et professionnel de recherche pour le Centre d’étude de la forêt.
Lire plus
Des experts voudraient que le Québec protège mieux les champignons... Jonathan Cazabonne dans les médias
Le Québec devrait protéger davantage ses champignons, estiment des experts. Plusieurs centaines d’espèces sont menacées, mais elles ne figurent pas dans les plans actuels de protection. Le fait que ce soit inscrit dans la loi, automatiquement, ça lève des fonds pour la protection, fait valoir Jonathan Cazabonne. Ça augmente la portée du message, ça permet de faire connaître à plus de gens l’importance des champignons, qui sont tout aussi importants à protéger que les plantes et les animaux. Le jeune homme, doctorant à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a pour sujet de recherche les champignons, surtout ceux qu’on trouve dans les forêts boréales.
Lire plus