Deux nominations au Décanat à la recherche et à la création de l'UQAT
L'UQAT a le plaisir d'annoncer la nomination de monsieur Julien Moulinier au poste de doyen à la recherche et à la création. Occupant le poste de conseiller à la recherche, secteur sciences naturelles et génie, depuis 2017, M. Moulinier assista et contribua au développement du Décanat à la recherche et à la création au cours des dernières années.
Lire plusAménagement d'une forêt de proximité à Val-d’Or dans une démarche d'acceptabilité sociale
Un tout nouveau projet de recherche abordant un enjeu actuel en Abitibi-Témiscamingue et à travers le Québec sera mis en œuvre en 2024-2025. En effet, la professeure titulaire Annie DesRochers, directrice de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois a récemment obtenu une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour un projet visant à évaluer l’acceptabilité sociale de travaux forestiers dans une forêt de proximité multiusage, soit la Forêt récréative de Val-d’Or.
Lire plusAppels à projets FERLD 2024 - financement totalisant 68 K$
C’est avec plaisir que nous vous annonçons les résultats de l’appel à projet de la FERLD 2024. Nous avons reçu huit propositions, pour le financement maximum de trois projets à hauteur de 20,000$.
Lire plusUne publication du CEF est le choix de l'éditeur de CJFR
Une belle nouvelle pour l'article publié par des membres du CEF : il a été identifité comme le choix de l'éditeur du Canadian Journal of Forest Research! L'article intitulé Transformations de la composition forestière dans les forêts boréales mixtes soumises à une forte influence humaine : une analyse de la région de Rouyn-Noranda de 1910 à 2020 (Québec, Canada) est coécrit par Nathan Egande, Victor Danneyrolles, Dominique Arseneault, Marie-Eve Sigouin et Yves Bergeron.
Lire plusEt si on laissait le caribou forestier disparaître du Québec?
Le caribou forestier pourrait être la prochaine espèce à disparaître au Québec ou, au mieux, vivoter entre des hardes condamnées à la captivité et d’autres subsistant sur les portions du territoire épargnées par l’exploitation industrielle. Ce cervidé intimement lié à l’histoire et à la culture des Premières Nations deviendrait ainsi le symbole de notre incapacité à protéger la biodiversité de la forêt boréale. [..] À terme, le risque est de perdre une espèce dite « parapluie », souligne Pierre Drapeau, cotitulaire de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Puisque le caribou forestier utilise de grands espaces, la protection de son habitat englobe plusieurs autres espèces animales et végétales. À titre d’exemple, plus de la moitié des oiseaux de l’Amérique du Nord dépendent de la forêt boréale pour leur survie.
Lire plus