ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de madame Limoilou-Amélie Renaud, professeure chercheure dans le domaine de la faune en contexte autochtone à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Lire plus
Comprendre la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour mieux protéger nos forêts
En forêt boréale, l’un des grands enjeux est la présence de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE), un insecte qui se nourrit des aiguilles d’essences comme le sapin baumier et les épinettes. Dans le cadre de son doctorat sur mesure en modélisation écologique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Olaloudé Judicaël Franck Osse propose une vision intégrée des facteurs qui interagissent pour expliquer comment la TBE provoque la défoliation à l’échelle du paysage.
Lire plus
Les incendies de forêt récents sont-ils pires que ceux des deux derniers siècles ?
La saison des feux de forêt de 2023 au Canada a été exceptionnelle, avec plus de 15 millions d’hectares brûlés – un sommet jamais atteint depuis le début des relevés nationaux dans les années 1970. Les saisons 2024 et 2025 ont également été très actives dans l’Ouest canadien, avec plus de 13 millions d’hectares brûlés depuis janvier 2024 au moment de rédiger ce texte.
Lire plus
ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Annie-Pier Provencher à titre coordonnatrice à la direction du département / chargée de projet - organisation d'événements
Lire plus
Félicitations à Sanghyun Kim qui obtient le grade de docteur!
Dans le cadre de son doctorat en sciences de l’environnement à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), Sanghyun Kim a évalué les effets écologiques à long terme de divers traitements sylvicoles sur la régénération naturelle et la qualité des sols. Il s’est plus particulièrement intéressé aux coupes totales avec protection de la régénération et des sols et aux coupes partielles comme les progressives expérimentales (sélection rapprochée, sélection éloignée, mini-bande). En plus d’étudier la régénération naturelle, il a analysé les impacts sur les communautés microbiennes du sol ainsi que sur le stress hydrique des semis, 18 à 19 ans après coupe, dans des peuplements d’épinette noire de différents âges. Dans l'ensemble, ces travaux démontrent que la récolte partielle peut favoriser une meilleure régénération naturelle, contribuer à maintenir des conditions de sol favorables et atténuer le stress hydrique chez les conifères en régénération.
Lire plus