Quelle est la contribution des plantations à croissance rapide au stockage et à la stabilisation du carbone organique dans le sol?
Dans le cadre de ses travaux au doctorat sur mesure en sciences naturelles, écologie du sol et des racines, Toky Jeriniaina Rabearison a suivi une plantation de peupliers hybrides située en Ontario afin de déterminer les effets du taux de croissance et des caractéristiques de leurs racines.
Lire plusLes lacs ne dorment pas en hiver ! Au contraire, il y a un monde qui vit sous la glace
Cet article fait partie de notre série Nos lacs : leurs secrets, leurs défis. Cet été, La Conversation vous propose une baignade fascinante dans nos lacs. Armés de leurs loupes, microscopes ou lunettes de plongée, nos scientifiques se penchent sur leur biodiversité, les processus qui s’y produisent et les enjeux auxquels ils font face. Ne manquez pas nos articles sur ces plans d’eau d’une richesse inouïe !
Lire plusARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Mathias Mayen à titre de technicien de laboratoire et de Santé sécurité au travail pour le GREMA au campus de l’UQAT à Amos.
Lire plusARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF
Nous avons le plaisir d’accueillir Joannie Robin au poste de commis aux études à l’Institut de recherche sur les forêts en remplacement de Mélissa Lacroix.
Lire plusQuels sont les impacts de l’aménagement forestier sur les forêts du domaine soudanien du Sénégal?
Les changements climatiques ainsi que les activités humaines liées notamment à la surexploitation des ressources naturelles, la coupe de bois, la conversion des forêts en terres agricoles, les feux de brousse, les polluants, l'exploitation minière et l'expansion urbaine ont des effets considérables sur l’environnement et menacent la biodiversité. L'inquiétude grandissante face au déclin de la biodiversité nécessite de mettre en place des mesures pour la conservation des forêts, plus particulièrement pour les zones forestières abritant plus de 80 % des espèces terrestres. L’aménagement forestier est reconnu comme principale stratégie pour une gestion saine et durable des forêts lorsque les pratiques d'aménagement tiennent compte des dynamiques particulières aux milieux. Au Sénégal, très peu de travaux se sont penchés sur les effets de l’aménagement forestier à grande échelle.
Lire plus