Retour sur le Congrès Européen d’Arachnologie
Actuellement en maîtrise à l’UQAT sous la direction de Maxence Martin, Timothy Work et Gabriel Pigeon, j’étudie en Abitibi l’impact des coupes partielles sur les communautés d’araignées des forêts boréales à travers la modification de la complexité du peuplement. J’ai pu bénéficier du programme d’aide au financement du CEF pour financer une mobilité internationale en Croatie à l’occasion du Congrès Européen d’Arachnologie , où j’ai eu l’opportunité de présenter mes premiers résultats à l’oral.
Lire plus
Congrès mondial de la nature de l’UICN : panel de discussion sur la conservation des champignon au Québec
Lors du prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tiendra du 9 au 15 octobre 2025 à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), Jonathan Cazabonne, doctorant en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers à l'UQAT, co-organise et participera en tant que conférencier, en partenariat avec Mycosphaera, Nature Québec et Parcs Canada, à un panel de discussion intitulé « Le règne oublié : les champignons comme socle de la conservation », qui discutera des enjeux de la conservation des champignons au Québec et au Canada. Le panel se tiendra le 10 octobre 2025, de 18h à 19h, au pavillon du Canada.
Lire plus
Feux de forêt au Québec : l’écologie de la forêt boréale et son aménagement
Yves Bergeron, était invité aux Midis-Conservation du Réseau des milieux naturels. Il a présenté « Feux de forêt au Québec : l’écologie de la forêt boréale et son aménagement », maintenant disponible en ligne. Vous pouvez l'écouter ou la réécouter!
Lire plus
Botany offre un article rétrospectif sur la carrière d'Yves Bergeron!
L'article présente une rétrospective de la carrière d'Yves Bergeron en faisant le lien avec l’évolution des concepts en écologie forestière et le développement des nouvelles approches en aménagement forestier. Il est construit autour de plusieurs encarts présentant en ordre chronologique les contributions les plus importantes. Celles-ci sont le développement du cadre écologique comme base de décision pour l'aménagement forestier; la reconstitution historique des feux dans les milieux boréaux; la dynamique forestière après perturbations naturelles; le développement de l'aménagement écosystémique des milieux forestiers; les enjeux liés à la productivité et aux forêts anciennes et finalement, l'impact des changements climatiques. On conclut sur la conviction qu'une transition assistée s'appuyant sur notre connaissance des mécanismes naturels demeure possible bien que le temps presse. Tout un honneur, bravo Yves!
Lire plus
Retour sur le cours intensif en aménagement des écosystèmes forestiers
Cet été, ce sont 19 membres étudiants de l'UQAT et de l'UQAM qui ont pu profiter du cadre unique de la Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (UQAT-UQAM) pour suivre le cours intensif d'aménagement des écosystèmes forestiers donné par Maxence Martin
Lire plus