Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Arrivée d’une nouvelle ressource à l'IRF et au CEF

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Olaloudé Judicaël Ossé à titre d’agent de recherche et auxiliaire d’enseignement.

Lire plus

Marc-Frédéric Indorf à l’Union géophysique canadienne

Marc-Frédéric Indorf a eu la chance de participer au colloque annuel de l’Union géophysique canadienne qui s'est tenu en mai 2023 dans les Rocheuses autour de Banff. Retour sur son expérience!

Lire plus

Québec : après les feux

Le Canada a connu en 2023 sa pire saison de feux de forêts. 18 millions d’hectares touchés, 6400 incendies, 200 000 personnes évacuées. La sécheresse et les températures trop élevées sont en cause. Au Québec, plus de la moitié des incendies ont sévi dans des forêts trop jeunes pour pouvoir se régénérer sans intervention humaine. Dans cette province canadienne, l’industrie forestière fait vivre des dizaines de milliers de personnes, mais dans ce secteur, l’heure n’est pas encore au changement de stratégie. Il faut d’abord récolter le bois brûlé, le plus rapidement possible. Ces territoires québécois dévastés par le feu, sont souvent des zones de chasses et de pêche de la Première Nation Crie. Ces communautés autochtones voient leurs territoires rognés par les flammes et craignent la remise en cause de leur mode de vie. De nombreux scientifiques, dont Maxence Martin, Osvaldo Valeria et Guillaume Grosbois, expriment leur inquiétude quant à la régénération naturelle de ces forêts brûlées.

Lire plus

La forêt québécoise après les grands incendies de cet été

Ici dans le rang 8, on a vraiment eu peur. J’étais très inquiète car j’avais peur pour la sécurité de mes pompiers… On a réussi à sortir notre camion. Il était temps qu’ils sortent de là. ». Doris Drolet, la chef pompier du village de Normetal cerné par les flammes en juin 2023, n’est pas près d’oublier son combat contre cet incendie qui a duré plusieurs semaines... Jamais en 100 ans, la forêt aménagée du Québec n’avait subi un pareil désastre. Le manque d’humidité dû à des températures élevées au printemps, conjugué à la foudre ont provoqué d’énormes incendies... Depuis, c’est la course contre la montre pour aller couper le bois brûlé avant que les insectes ne le ravagent. Et les chercheurs tentent de comprendre ce qui va pouvoir repousser désormais.

Lire plus

Une étude de Pierre Drapeau citée dans le New York Times

Les deux dernières semaines ont été fort occupées pour le professeur du Département des sciences biologiques Pierre Drapeau . Une étude sur l’état de la forêt boréale dont il est cosignataire (avec aussi Melanie Desrochers), parue au début de l’année dans la revue internationale Land, a eu des échos jusque dans le New York Times. «Notre article porte sur l’évolution de la forêt boréale québécoise et ontarienne depuis 1976. Il fait état du rajeunissement du couvert forestier et de ses impacts catastrophiques sur les populations de caribous forestiers», explique le chercheur. Dans les entrevues qu’il a accordées à plusieurs médias depuis la parution de l’article du New York Times, le professeur rappelle que l’étude à laquelle il a participé ne révèle rien de nouveau. «Nous assistons depuis 50 ans au rajeunissement du couvert forestier boréal en raison de l’aménagement industriel, qui mise principalement sur les coupes totales de forêts naturelles», observe-t-il.

Lire plus