
Félicitations à Sanghyun Kim qui obtient le grade de docteur!
Dans le cadre de son doctorat en sciences de l’environnement à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), Sanghyun Kim a évalué les effets écologiques à long terme de divers traitements sylvicoles sur la régénération naturelle et la qualité des sols. Il s’est plus particulièrement intéressé aux coupes totales avec protection de la régénération et des sols et aux coupes partielles comme les progressives expérimentales (sélection rapprochée, sélection éloignée, mini-bande). En plus d’étudier la régénération naturelle, il a analysé les impacts sur les communautés microbiennes du sol ainsi que sur le stress hydrique des semis, 18 à 19 ans après coupe, dans des peuplements d’épinette noire de différents âges. Dans l'ensemble, ces travaux démontrent que la récolte partielle peut favoriser une meilleure régénération naturelle, contribuer à maintenir des conditions de sol favorables et atténuer le stress hydrique chez les conifères en régénération.
Lire plus
Reboiser après les incendies, des drones à la rescousse
Dans une zone du nord du Québec ravagée par les mégafeux de l’été 2023, un projet pilote utilise des drones pour la deuxième année consécutive afin de reboiser certaines parties du territoire avec des épinettes noires et des pins gris. Plutôt que de larguer simplement des semences du ciel, l’entreprise Flash Forest, qui pilote l’initiative, se sert de graines insérées dans des capsules contenant de l’eau, des nutriments et des champignons pour maximiser les chances de survie. « De plus en plus, on est obligé de reboiser au Canada, car si les arbres des forêts boréales sont adaptés aux feux, aujourd’hui la situation se complique », explique Maxence Martin, professeur en écologie forestière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il rappelle qu’en 2023, par exemple, ce sont en majorité des forêts très jeunes qui ont brûlé. « Si la forêt est trop jeune alors elle va mettre très longtemps à redémarrer, la replantation est alors la seule option. »
Lire plus
Court sondage sur la perception de la conservation des champignons par le milieu de la recherche en foresterie
L'objectif du sondage est de mieux comprendre comment les personnes du milieu de la recherche en foresterie perçoivent la prise en compte des champignons dans les efforts de conservation de la biodiversité au Québec et les enjeux qui y sont liés. Les résultats permettront d’identifier les différents leviers qui pourraient être mis en place à plus ou moins long terme pour faire avancer la conservation des champignons au Québec. Durée : 3 à 5 minutes.
Lire plus
Xavier Cavard dans les médias
Le projet de loi 97 destiné à moderniser le régime forestier fait des heureux et des sceptiques sur la Côte-Nord. Il répond à certaines préoccupations importantes de l'industrie forestière, notamment au sujet du zonage et de l’aménagement forestier, mais il soulève aussi des questions à propos de la conservation au sein de la communauté scientifique. Xavier Cavard en entrevue sur le nouveau régime forestier.
Lire plus
ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF ET AU CEF
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de madame Hiba Merzouki à titre d’auxiliaire de recherche/auxiliaire d’enseignement en assistance de professionnel de recherche.
Lire plus