Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Botany offre un article rétrospectif sur la carrière d'Yves Bergeron!

L'article présente une rétrospective de la carrière d'Yves Bergeron en faisant le lien avec l’évolution des concepts en écologie forestière et le développement des nouvelles approches en aménagement forestier. Il est construit autour de plusieurs encarts présentant en ordre chronologique les contributions les plus importantes. Celles-ci sont le développement du cadre écologique comme base de décision pour l'aménagement forestier; la reconstitution historique des feux dans les milieux boréaux; la dynamique forestière après perturbations naturelles; le développement de l'aménagement écosystémique des milieux forestiers; les enjeux liés à la productivité et aux forêts anciennes et finalement, l'impact des changements climatiques. On conclut sur la conviction qu'une transition assistée s'appuyant sur notre connaissance des mécanismes naturels demeure possible bien que le temps presse. Tout un honneur, bravo Yves!

Lire plus

Retour sur le cours intensif en aménagement des écosystèmes forestiers

Cet été, ce sont 19 membres étudiants de l'UQAT et de l'UQAM qui ont pu profiter du cadre unique de la Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (UQAT-UQAM) pour suivre le cours intensif d'aménagement des écosystèmes forestiers donné par Maxence Martin

Lire plus

ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de madame Limoilou-Amélie Renaud, professeure chercheure dans le domaine de la faune en contexte autochtone à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Lire plus

Comprendre la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour mieux protéger nos forêts

En forêt boréale, l’un des grands enjeux est la présence de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE), un insecte qui se nourrit des aiguilles d’essences comme le sapin baumier et les épinettes. Dans le cadre de son doctorat sur mesure en modélisation écologique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Olaloudé Judicaël Franck Osse propose une vision intégrée des facteurs qui interagissent pour expliquer comment la TBE provoque la défoliation à l’échelle du paysage.

Lire plus

Les incendies de forêt récents sont-ils pires que ceux des deux derniers siècles ?

La saison des feux de forêt de 2023 au Canada a été exceptionnelle, avec plus de 15 millions d’hectares brûlés – un sommet jamais atteint depuis le début des relevés nationaux dans les années 1970. Les saisons 2024 et 2025 ont également été très actives dans l’Ouest canadien, avec plus de 13 millions d’hectares brûlés depuis janvier 2024 au moment de rédiger ce texte.

Lire plus