
Un premier doctorat conçu et dispensé exclusivement par l’UQAT
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce la création d’un premier programme de doctorat conçu et offert exclusivement par l’Université. Il s’agit du doctorat en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers, qui sera offert à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT.
Lire plus
L’IRF héberge une importante collection biologique
L’IRF héberge une importante collection biologique ! Constituée initialement de récoltes faites par les étudiant.e.s du laboratoire de bryologie, la collection a connu une grande expansion par suite du généreux don de la fondation Asselin-Chicobi.
Lire plus
Arts et sciences, une recette gagnante ?
Les arts et les sciences, bien que différents dans leurs approches, partagent un objectif commun, celui d’explorer et de comprendre le monde. En croisant ces disciplines naissent des récits nouveaux, mêlant rigueur scientifique et sensibilité artistique. Petit bois, fruit d’une collaboration singulière entre une illustratrice et plusieurs scientifiques, offre un regard inédit sur la forêt boréale, convoquant émerveillement et savoir pour inviter à redécouvrir les écosystèmes forestiers.
Lire plus
La recherche en 2023-2024 à la Chaire AFD et sa Coopérative
C’est en ligne que vous pourrez consulter le rapport annuel abrégé 2023-2024 de la Chaire AFD ainsi que les résumés des projets qui ont été financés par la Coopérative de solidarité en recherche et développement forestier de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour 2023-2024.
Lire plus
Maxence Martin, nouveau chercheur régulier au CEF
Le comité exécutif [du CEF] est heureux d'annoncer que Maxence Martin est maintenant chercheur régulier au CEF. Réel produit interne du CEF, Maxence a gravi tous les échelons, depuis le début de son doctorat en 2014 jusqu'au statut de membre chercheur régulier aujourd'hui. Félicitations Maxence et longue vie avec le CEF !
Lire plus