ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE RESSOURCE À L’IRF
Nous avons le plaisir d’accueillir Joannie Robin au poste de commis aux études à l’Institut de recherche sur les forêts en remplacement de Mélissa Lacroix.
Lire plusQuels sont les impacts de l’aménagement forestier sur les forêts du domaine soudanien du Sénégal?
Les changements climatiques ainsi que les activités humaines liées notamment à la surexploitation des ressources naturelles, la coupe de bois, la conversion des forêts en terres agricoles, les feux de brousse, les polluants, l'exploitation minière et l'expansion urbaine ont des effets considérables sur l’environnement et menacent la biodiversité. L'inquiétude grandissante face au déclin de la biodiversité nécessite de mettre en place des mesures pour la conservation des forêts, plus particulièrement pour les zones forestières abritant plus de 80 % des espèces terrestres. L’aménagement forestier est reconnu comme principale stratégie pour une gestion saine et durable des forêts lorsque les pratiques d'aménagement tiennent compte des dynamiques particulières aux milieux. Au Sénégal, très peu de travaux se sont penchés sur les effets de l’aménagement forestier à grande échelle.
Lire plusNouveau docteur au CEF!
Le 3 juillet dernier, Jonathan Lesven a soutenu avec succès sa thèse de doctorat sur mesure en paléoécologie des forêts froides à l'UQAT en cotutelle avec l'Université Bourgogne Franche-Comté.
Lire plusInitiatives de recherche en sciences appliquées pour des solutions novatrices, efficaces et durables
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se distingue par sa capacité à rassembler des partenaires, combinant leurs expertises pour aborder des enjeux concrets. Des membres du corps professoral de l’UQAT travailleront prochainement sur des projets visant à enrichir nos connaissances et à développer des solutions innovantes, et ce, en collaboration avec des organisations du Québec, du Canada et de l’international. Maxence Martin, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) réalisera un projet de recherche sur cinq ans, dont l’objectif sera d’identifier des pratiques sylvicoles et des stratégies d’aménagement permettant la conservation de vieilles forêts boréales. Ces forêts sont composées de caractéristiques particulières offrant des habitats essentiels pour de nombreuses espèces, préservant ainsi la biodiversité. Plusieurs membres du corps professoral de l’IRF participeront au projet, soit Valentina Buttò, Gabriel Pigeon et Osvaldo Valeria, en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université Laval. Les organisations partenaires qui seront impliquées sont le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, le Norwegian Institute of Bioeconomy Research, Ressources naturelles Canada, Sustainable Forestry Initiative et Environnement et Changement climatique Canada. Ces projets de recherche seront réalisés grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par le biais du programme Alliance qui appuie les collaborations en recherche et développement.
Lire plusÀ quoi servent les bryophytes pour les humains?
Nicole Fenton explique tous les pouvoirs des bryophytes pour les humains.
Lire plus