L’impact des perturbations sur le stockage du carbone en forêt boréale
Les forêts boréales paludifiées* ou tourbeuses emmagasinent une grande partie de leur carbone (60 à 80 %) dans le sol, sous forme de matière organique morte provenant principalement des bryophytes. Toutefois, cette accumulation ralentit la croissance des arbres, limitant ainsi la production de bois. Certains facteurs, comme les interventions sylvicoles et les feux, peuvent réduire l’épaisseur de ces couches et influencer la dynamique du carbone. Une question clé demeure : est-ce que l’augmentation de la croissance des arbres est contrebalancée par une perte du carbone déjà stocké dans le sol?
Lire plus
Une chaire de recherche de l’UQAT s’installe au Cégep de Baie-Comeau
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Cégep de Baie-Comeau annoncent l’installation de la Chaire de recherche UQAT-MRNF sur la gestion du carbone forestier au Cégep de Baie-Comeau, au sein du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) situé dans le Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale. Ce centre collégial de transfert de technologie accueille ainsi le professeur Xavier Cavard, titulaire de la Chaire, et devient le point de ralliement pour plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat.
Lire plus
La persistance des peuplements de conifères boréaux de l’ouest du Québec
Conifères un jour, conifères toujours ? À la découverte des processus à l’origine de la persistance des peuplements de conifères boréaux au sein des forêts boréales et tempérées mixtes de l’ouest du Québec. Ne manquez pas ce bref compte rendu de la campagne terrain hivernale du groupe des Forêts Froides!
Lire plus
Interaction entre l'activité humaine et la variabilité climatique dans la formation des régimes de feu boréaux
Les incendies sont une perturbation écologique majeure dans les forêts circumboréales, qui regroupent les portions nord de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. En raison de leur position dans les hautes latitudes, ces forêts connaissent un réchauffement climatique supérieur à la moyenne. Les récents feux d'une intensité inhabituelle au Canada, en Sibérie et en Alaska illustrent que les incendies sont intrinsèquement liés aux changements climatiques. Bien que des analyses de cernes de croissance des arbres (reconstitutions dendrochronologiques) aient été réalisées par le passé pour évaluer les relations entre les régimes d'incendie, le climat et l'activité humaine, à différentes échelles temporelles et spatiales, la dynamique à long terme demeure mal comprise dans certaines régions.
Lire plus
Fungi are among the planet’s most important organisms - yet they’re overlooked in conservation strategies
Fungi are among the most important organisms on Earth. Even though most of the world’s described 157,000 fungal species are only visible with a microscope, these organisms are essential to our ecosystems, our societies and economies.
Lire plus