Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Mieux comprendre et protéger nos écosystèmes : deux projets à l’Institut de recherche sur les forêts

Des scientifiques de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) mèneront des projets collaboratifs pour contribuer à la protection de nos écosystèmes. En partenariat avec nombre de collaboratrices et collaborateurs, la professeure Nicole Fenton et le professeur Guillaume Grosbois de l’IRF dirigeront des travaux de recherche portant sur la collecte de données massives. L’objectif est de proposer des solutions aux décideuses et décideurs provinciaux ainsi que de développer des outils de sensibilisation.

Lire plus

Lancement de l’Atlas Le temps qui change

Conçu en collaboration avec la communauté innue de Pessamit, l’Atlas vise à favoriser la résilience face aux changements climatiques.

Lire plus

Comprendre l’impact du climat et des activités humaines sur les feux de forêt et l’évolution des forêts nordiques et tempérées

Les forêts évoluent en fonction des perturbations naturelles qui influencent leur structure et leur biodiversité. Les feux de forêt constituent notamment une perturbation naturelle clé des forêts boréales et tempérées nordiques. Pendant des milliers d’années, le climat a été le facteur principal contrôlant les incendies. Cependant, au cours des derniers siècles, l’influence humaine a de plus en plus modifié les régimes de perturbation et la composition végétale des forêts boréales. Dans ses travaux de recherche, Daniela Robles, étudiante au doctorat sur mesure en dendroclimatologie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a cherché à mieux comprendre comment le climat et les actions humaines ont façonné l’histoire des feux de forêt et influencé l’évolution des forêts nordiques.

Lire plus

Les plantations à croissance rapide : un désert pour la biodiversité. Vraiment?

Les essences à croissance rapide sont des arbres qui se développent rapidement, offrant ainsi des rendements intéressants en volume pour l’exploitation de leur bois de façon durable. Cependant, une idée répandue est que les plantations ont une faible diversité végétale dans le sous-bois. Mais est-ce réellement le cas? Certaines plantations abritent-elles une biodiversité plus riche que d’autres?

Lire plus

Yves Bergeron reçoit un prix de l'Ambassadeur de France

Le 1er juillet dernier, Yves Bergeron a été nommé au grade de Chevalier de l'ordre des Palmes académiques de l'Ambassade de France au Canada.

Lire plus