Un brûlage contrôlé pour étudier les feux de forêt
Un feu d’une superficie de 9 hectares a été déclenché délibérément dans un secteur de la forêt d’enseignement de l’UQAT.
Lire plusImbriquer les arts et les sciences ou comment porter un regard nouveau sur l’écosystème forestier boréal
Quel sens donner aux découvertes de nouvelles espèces nordiques, à l’étude du comportement de la faune boréale ou aux reconstitutions de l’histoire passée des paysages forestiers, si ces informations ne sont pas partagées, transmises et mises à disposition d’un large public ?
Lire plusEst-ce que les incendies forestiers affectent la transition écologique des forêts boréales dans l'Est du Canada?
C’est la question que s’est posée Lei Gao dans le cadre de ses travaux de recherche au doctorat sur mesure en productivité des forêts froides. Ce n’est pas un secret, les changements climatiques ont un impact sur les écosystèmes forestiers. Ceux-ci peuvent notamment se traduire par une augmentation du taux de perturbations naturelles, comme les feux de forêt. Ces changements rendent ainsi les forêts plus vulnérables aux transformations écologiques. Par exemple, dans les forêts boréales de l'Est du Canada, on constate que les forêts productives de mousses hypnacées pourraient se transformer en forêts ouvertes de lichens à faible productivité. Est-ce que la sévérité des incendies forestiers en serait la cause?
Lire plusMieux comprendre les facteurs influençant l’établissement et la survie des feuillus tempérés dans la forêt boréale
Les changements climatiques pourraient amener les espèces qui constituent actuellement la forêt feuillue tempérée, comme l’érable à sucre, l’érable rouge et le bouleau jaune, à se déplacer vers le nord, modifiant ainsi le paysage de la forêt boréale mixte. Cette transformation de la composition forestière entraînerait de lourdes conséquences, notamment sur l’approvisionnement de l’industrie forestière. C’est dans cette optique que Maxence Soubeyrand, étudiant au doctorat en sciences de l’environnement à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a voulu déterminer quels facteurs influencent la capacité des feuillus tempérés à s’établir et à croître au sein des peuplements de la forêt boréale mixte.
Lire plusVers une ouverture de la forêt boréale dans le nord-est du Québec
Vers une ouverture de la forêt boréale dans le nord-est du Québec : que peuvent nous apprendre les sédiments lacustres ? Une équipe du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est rendue dans la pessière à lichens du nord du Québec, afin de prélever des échantillons de sédiments lacustres et reconstituer la dynamique passée du paysage. Au mois de mars 2024, une équipe de recherche composée de membres du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est rendue au nord-est du Québec, proche du réservoir de Caniapiscau, à la limite entre la toundra forestière et la pessière à lichens de l’est. L’objectif de cette expédition était de collecter des sédiments accumulés dans les lacs depuis plusieurs milliers d’années et situés sur un gradient topographique allant de la pessière à mousses (milieu fermé) à la pessière à lichens (milieu ouvert). Les sédiments seront analysés et datés afin d’identifier les principaux facteurs de l’ouverture des paysages dans la région.
Lire plus