Samuel Roy Proulx a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM intitulée « Évaluation du mélèze laricin comme essence améliorante des conditions de croissance et du rendement de la forêt boréale ».
Les principales conclusions montrent que le mélèze a montré un grand potentiel pour améliorer la croissance et le rendement des peuplements dans la forêt boréale. Il a aussi montré une bonne complémentarité de croissance avec l'épinette noire et ces deux espèces plantées ensemble font bon ménage.
Le jury était composé d'Alain Leduc (directeur, UQAM), de Nelson Thiffault (codirecteur, Service canadien des forêts), d'Ellen Macdonald (Évaluatrice externe, University of Alberta), de Valentina Buttò (évaluatrice interne, IRF-UQAT), d'Alain Paquette (président du jury, UQAM) et de Pierre Drapeau (représentant du doyen, UQAM). Samuel a débuté en mai dernier un stage postdoctoral à l'Université Laval sous la direction d'Evelyne Thiffault sur un projet avec Hydro-Québec afin de quantifier l'impact carbone des lignes de transport électrique au Québec.
En plus du jury, Samuel a pu compter sur les membres de sa famille venus assister à sa soutenance, un événement « unique dans une vie » au dire de ses parents ! Plusieurs amis et collègues ont pu également assister à la soutenance grâce à la diffusion en vidéo-conférence.
Discours de remerciements de Samuel, en présence de sa famille et des ses amis, lors des festivités après la soutenance
Félicitations et bonne continuation!