Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Le collectif Mycosphaera lauréat du Prix de l'initiative de l'année du Réseau de milieux naturels protégés

Par : Nature Sauvage | Publié le : 2025-11-20

Le Prix de l'initiative de l'année est décerné à un individu, un organisme ou une association ayant œuvré de manière originale à la préservation d'un milieu, d'une ou de plusieurs espèces ou à la mise en valeur d'un terrain/territoire au Québec. Ce prix est une initiative du magazine Nature sauvage et du Réseau de milieux naturels protégés qui désire encourager et soutenir des individus et des regroupements qui travaillent à la préservation des habitats sauvages au Québec.

En 2025, l'organisation qui remporte le prix est le collectif Mycosphaera, pour son initiative innovante de donner à la fonge la place qui lui revient, au côté de la flore et de la faune, dans la préservation des milieux naturels québécois. Le Prix est accompagné d'une bourse de 4000 $.

Jonathan Cazabonne

« Et si la clé pour protéger la biodiversité n'était pas seulement les animaux ni les plantes, mais aussi... les champignons?

Bien qu'ils comptent parmi les organismes les plus diversifiés et importants de la planète, les champignons restent les grands absents des plans de conservation - souvent par manque d'intérêt ou de données. Face à cette situation, au sein de Mycosphaera, qui se consacre entièrement à la conservation des champignons au Québec, et à notre humble échelle, nous œuvrons pour que la conservation des champignons devienne une véritable priorité pour nos gouvernements, et pour que les champignons aient enfin la place qu'ils méritent dans les stratégies de conservation de la biodiversité .»

Jonathan Cazabonne
Étudiant au doctorat à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Président de Mycosphaera

Tiré de l'édition du mois de novembre de Nature Sauvage