Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

5è rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides

Par : Forêts Froides | Publié le : 2025-11-17

La 5ᵉ rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est tenue du 27 au 31 octobre 2025 au Centre communautaire Ka Mamultunanut de Pessamit (Québec, Canada), sur le Nitassinan (territoire ancestral) de la Nation innue. L’événement a rassemblé plus de 35 personnes de la communauté franco-québécoise du réseau, qui compte désormais environ 150 membres, autour du thème : « Comprendre les trajectoires écologiques des forêts froides : apports conjoints des savoirs scientifiques et autochtones ».

Arrêt à la rivière Papinachois et présentation des liens entre la communauté innue et le Nitassinan de Pessamit.

L’édition 2025 s’est distinguée par une collaboration avec la Nation innue de Pessamit. La première journée a été consacrée aux échanges avec les représentants, spécialistes et membres de la communauté innue, incluant des présentations d’André Côté, Adélard Benjamin et Marie-Hélène Rousseau, ainsi qu’une visite de lieux culturels emblématiques tels que Pointe Metsheteu, le site traditionnel de Papinachois et la bleuètière Unipit.

Discussions entre les aînés de la communauté innue de Pessamit et la communauté scientifique.

Les 28 et 29 octobre ont mis en lumière les travaux des étudiant·es et chercheur·es du réseau, à travers quatre sessions thématiques portant sur la dynamique passée et actuelle des forêts boréales, les écotones, la modélisation des écosystèmes forestiers, et les savoirs autochtones appliqués à la conservation. Des présentations orales et des flash-talks ont permis de couvrir un large éventail de sujets, allant des enjeux de biodiversité à la modélisation, en passant par les savoirs autochtones, la dendrochronologie ou la modélisation. Un 5 à 7 a par la suite regroupé des kiosques thématiques, des démonstrations de danse et des discussions informelles avec la communauté innue.

Discussions autour d’un repas traditionnel lors de la sortie en territoire au Camp Kanapeut, dirigé par Eric Kanapé.

Le lendemain, une table ronde avec les aînés de Pessamit a prolongé les échanges sur la place des savoirs autochtones dans la compréhension des trajectoires écologiques. Le 30 octobre, les participants ont pris part à une sortie en territoire, depuis les îlets-Jérémie jusqu’au camp Kanapeut, pour une immersion dans les paysages et pratiques culturelles locales, ponctuée de discussions, de partage de savoirs, et d’un repas traditionnel. La nuit s’est également déroulée en territoire innu, avant que la rencontre ne se termine le vendredi 31 octobre au matin.