
Tel qu’annoncé le 12 novembre dernier, le professeur émérite de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Yves Bergeron, reçoit un prestigieux prix pour sa contribution exceptionnelle en écologie forestière. Lors d’une cérémonie tenue le 25 novembre, il s’est ainsi vu remettre le prix Armand-Frappier, soulignant son rôle déterminant dans le développement d’institutions de recherche et dans la promotion de la science.
Avec la modestie qu’on lui connaît, le professeur Bergeron rappelle que cette distinction le touche profondément, mais qu’elle repose avant tout sur un travail collectif : la vision de la direction de l’UQAT qui a créé l’Institut de recherche sur les forêts en 2011, l’engagement de ses collègues chercheuses et chercheurs ainsi que celui de ces étudiantes et étudiants.
Au fil des années, Yves Bergeron a formé et inspiré des centaines d’étudiantes et d’étudiants. Porté par une passion contagieuse, convaincu de l’importance du savoir scientifique et animé par un désir constant de transmettre son savoir, il a marqué des générations tout en contribuant de façon remarquable au développement et au rayonnement de la recherche. Il a consacré près de 30 ans de sa carrière à l’UQAT. Il a notamment été titulaire de la Chaire industrielle CRSNG–UQAT–UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier. Visionnaire, il fait partie du groupe à l’origine de la création de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet et il est le cofondateur du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides, un réseau réunissant plusieurs pays.
Au fil du temps, il a reçu plus d’une dizaine de distinctions soulignant l’ensemble de sa carrière. À ce jour, il est l’un des chercheurs les plus reconnus mondialement en écologie forestière en figurant parmi les scientifiques les plus cités au monde dans le domaine de la foresterie, se classant 6e sur 35 0001.
Les Prix du Québec sont remis par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que le ministère de la Culture et des Communications et représentent la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science.
Écoutez le discours d'Yves Bergeron, lauréat du Prix Armand-Frapper, lors de la cérémonie des Prix du Québec. À la minute 26:04.
