Concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'UQAT – plusieurs membres de l'IRF se distinguent
Dans la catégorie maîtrise, le prix Coup de cœur du public, présenté par AXELYS et d’une valeur de 500 $, a été remis à Élise Berthiaume pour son exposé « Est-ce qu'une taille unique convient à tous? La contribution des bandes riveraines à la biodiversité boréale ». La bourse de 200 $ du Décanat à la recherche et à la création de l’UQAT, pour le secteur des sciences naturelles et du génie, a été attribuée à Amélie Bergeron pour sa présentation « Cherche et trouve : Localiser l'origine du bois de drave par différentes approches de dendroprovenance ». Dans la catégorie doctorat, c’est l’étudiante Hiba Merzouki qui a reçu le prix Coup de cœur du public, présenté par AXELYS et d’une valeur de 500 $, pour son projet « Donner un coup de pousse à la forêt boréale mixte en utilisant des amendements de sol ». Les bourses du Décanat à la recherche et à la création, d’une valeur de 200 $ chacune, ont été remises à Julie-Pascale Labrecque-Foy, étudiante à l’Institut de recherche sur les forêts et à Neila Seray, étudiante à l’Institut de recherche en mine et en environnement. Leurs présentations respectives étaient intitulées « Les vestiges de la drave: un trésor caché au fond des lacs » et « Du Lithium dans les roches : Comprendre l'origine et évaluer l'impact environnemental, projet Corvette, Eeyou Istchee Baie-James ».
Lire plusChangement à la direction de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT
Il nous fait plaisir de vous annoncer la nomination de Mme Annie DesRochers à la direction de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) qui succèdera à Mme Nicole Fenton, et ce, à compter du 20 mars 2024.
Lire plusScientifique en résidence - IVÉO, innovation municipale, 2024-2025
IVÉO et les FRQ s’unissent pour renforcer l’expertise municipale en recherche et innovation. Une personne titulaire d’un doctorat pourra ainsi explorer de nouvelles perspectives de carrière en fournissant des conseils scientifiques et mettre en application ses compétences en recherche et en gestion de projet en travaillant au sein d’IVÉO.
Lire plusMenace de fermeture : Rouyn-Noranda n’est pas dépendante de la fonderie Horne
On a appris récemment que la multinationale Glencore n’était pas certaine de vouloir investir les 750 millions requis pour réduire les émissions d’arsenic de la fonderie Horne à 15 ng/m3 d’ici 2027, ce qui serait – rappelons-le – encore cinq fois plus élevé que la norme québécoise de 3 ng/m3. L’entreprise, dont les profits annuels sont de plus de 5 milliards en moyenne, dit envisager la fermeture de la fonderie. Cette menace ravive la crainte des conséquences socio-économiques qui découleraient d’une fermeture. Mais à quel point la ville de Rouyn-Noranda dépend-elle de la fonderie ? En surestimant son importance dans l’économie locale, on se sent « pris avec » : appelons ça le syndrome de Stuck-Horne.
Lire plusDes projets de recherche qui allient les expertises d’une vingtaine d’organisations
Près de 1,4 M$ ont été accordés à des membres du corps professoral de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour des projets de recherche qui auront des retombées directes en région. Les trois projets concernés touchent la thématique de l’environnement et de l’avenir durable, et impliquent des partenariats avec de nombreux collaborateurs en région, au Québec, au Canada et même à l’international.
Lire plus