Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Des scientifiques internationaux critiquent le gouvernement Trudeau pour ses tentatives d’entraver des mesures visant à stopper la dégradation des forêts

Le gouvernement du Canada est pointé du doigt pour son incapacité à reconnaître et à remédier à la dégradation de ses forêts, ce qui entrave les progrès mondiaux en matière de protection des forêts et pourrait compromettre ses exportations de bois d’œuvre. [...] La lettre répond aux pressions exercées par les responsables fédéraux canadiens contre une loi de l’Union européenne interdisant l’importation de bois et d’autres produits liés à la déforestation et à la dégradation des forêts. Parmi les signataires notons Maxence Martin, Victor Danneyrolles

Lire plus

Yves Bergeron est LE chercheur le plus cité dans le domaine « Forestry »

Le CEF [et la Chaire AFD] fait bonne figure dans une mise à jour de la liste des auteurs scientifiques les plus cités de John P.A. Ioannidist de l’Université Standford.

Lire plus

Québec’s summer 2023 wildfires were the most devastating in 50 years. Is the worst yet to come?

After a summer of exceptional wildfires, the return of cooler temperatures and snowy conditions will provide Québec’s forests a brief respite. But how long will it last? Are events like these destined to become more frequent? Authors are Jonathan Lesven, Yves Bergeron, Victor Danneyrolles & Dorian Gaboriau.

Lire plus

Les feux de forêt de l’été 2023 ont été les plus dévastateurs en 50 ans. Mais le pire reste-t-il à venir ?

Après une saison estivale marquée par des incendies de forêt exceptionnels, les forêts québécoises s’apprêtent à connaître un bref répit avec le retour des températures plus fraîches et des précipitations neigeuses. Mais pour combien de temps ? De tels événements deviendront-ils plus fréquents ?.

Lire plus

Récit numérique - Quel avenir pour les forêts incendiées ?

Près de 40 % des forêts commerciales brûlées risquent d'avoir de la difficulté à se régénérer, c'est ce qu'on apprend dans le récit numérique de notre collègue Vincent Rességuier. Des scientifiques tentent de sauver ce qui peut l'être. Osvaldo Valeria a mis au point une méthode pour évaluer les dommages causés par les feux afin de déterminer s'ils auront un effet ou non sur la régénération. On s'en va au cœur de la forêt boréale, ce qu'il en reste, après l'été parti en fumée sur la Côte-Nord. Bis Petitpas s'est entretenue avec Osvaldo Valéria, professeur en opérations forestières, en géomatique et en télédétection à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Lire plus