Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

La forêt québécoise après les grands incendies de cet été

Ici dans le rang 8, on a vraiment eu peur. J’étais très inquiète car j’avais peur pour la sécurité de mes pompiers… On a réussi à sortir notre camion. Il était temps qu’ils sortent de là. ». Doris Drolet, la chef pompier du village de Normetal cerné par les flammes en juin 2023, n’est pas près d’oublier son combat contre cet incendie qui a duré plusieurs semaines... Jamais en 100 ans, la forêt aménagée du Québec n’avait subi un pareil désastre. Le manque d’humidité dû à des températures élevées au printemps, conjugué à la foudre ont provoqué d’énormes incendies... Depuis, c’est la course contre la montre pour aller couper le bois brûlé avant que les insectes ne le ravagent. Et les chercheurs tentent de comprendre ce qui va pouvoir repousser désormais.

Lire plus

Une étude de Pierre Drapeau citée dans le New York Times

Les deux dernières semaines ont été fort occupées pour le professeur du Département des sciences biologiques Pierre Drapeau . Une étude sur l’état de la forêt boréale dont il est cosignataire (avec aussi Melanie Desrochers), parue au début de l’année dans la revue internationale Land, a eu des échos jusque dans le New York Times. «Notre article porte sur l’évolution de la forêt boréale québécoise et ontarienne depuis 1976. Il fait état du rajeunissement du couvert forestier et de ses impacts catastrophiques sur les populations de caribous forestiers», explique le chercheur. Dans les entrevues qu’il a accordées à plusieurs médias depuis la parution de l’article du New York Times, le professeur rappelle que l’étude à laquelle il a participé ne révèle rien de nouveau. «Nous assistons depuis 50 ans au rajeunissement du couvert forestier boréal en raison de l’aménagement industriel, qui mise principalement sur les coupes totales de forêts naturelles», observe-t-il.

Lire plus

La devastación provocada por la deforestación lleva al límite al bosque boreal de Canadá

La couverture médiatique de l'étude menée par l'équipe internationale autralo-canadienne traverse l'Atlantique! Les travaux de l'étude publiée dans la revue Land par notamment Pierre Drapeau & Mélanie Desrochers du CEF sont détaillés dans un long article dans le principal journal de Madrid, El País. Vous pouvez consulter l'article (en espagnol) dans le lien ci-haut.

Lire plus

Possibles coupes forestières à la Forêt récréative : la population sera consultée

Des travaux d'aménagement forestier pourraient être réalisés dans la Forêt récréative de Val-d'Or. [...] "La forêt est vieillissante. Des travaux doivent être faits, mais on veut que les gens y prennent part sur ce qu’on va faire et comment on va le faire", mentionne Annie DesRochers, chercheuse à l’UQAT et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois.

Lire plus

Conservationists still waiting on years-overdue recovery plan for Quebec’s caribou

Herds are declining across Quebec, mainly because of unsustainable forest industry practices that have disturbed or destroyed much of the animal's old-growth forest habitat. [..] New research published in the academic journal Land found 140,000 square kilometres of forest have been lost to logging in Quebec and Ontario since 1976, with a clear effect on caribou populations. The researchers, based in Canada and Australia, found only two of the 21 caribou ranges they studied fell below the 35-per-cent disturbance threshold.

Lire plus