Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

La « culture organisationnelle » du ministère des Forêts décriée

Comparé à un « État dans l'État » , le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) est accusé de n'écouter à peu près personne, sauf l'industrie, en plus de faire à sa tête en matière de politiques publiques, sans égard à la science et aux objectifs des autres instances gouvernementales. L'actuelle réforme du régime forestier du Québec est une preuve de plus qu'il est « dysfonctionnel », selon plusieurs critiques. Avec les interventions de Pierre Drapeau, Annie Deslauriers et Daniel Kneeshaw

Lire plus

Retour sur le 26e Colloque de la Chaire AFD

C'est le 20 novembre dernier que s'est tenu à Val d'Or le 26e colloque de la Chaire AFD. La journée du colloque, environ 80 personnes ont participé sur place et une vingtaine a participé en ligne, le lendemain, la journée d'atelier a accueilli 25 personnes en salle et 10 à distance, un succès. Comme chaque année, les personnes étudiantes se sont vu remettre des prix pour souligner leur effort de vulgarisation.

Lire plus

L’Atlas de biodiversité pour restituer les savoirs autochtones

La science, dans son essence, est en constante évolution. Elle s’adapte aux avancées technologiques, aux arts et à la créativité, tout en reflétant les besoins de la société. De la même manière, les chercheur·euses participent à cette transformation en menant leurs travaux sous différentes approches.

Lire plus

L’exploitation forestière, 25 ans après L’erreur boréale

Le bois a longtemps été le principal produit dont on faisait le commerce au Canada. Encore de nos jours, la forêt joue un rôle de premier plan dans l’économie de nombreuses régions. 25 ans après le film L’erreur boréale, comment se porte la forêt au Québec? En faisons-nous une saine gestion? Sommes-nous en mesure de l'exploiter tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité? Un reportage de La Semaine verte avec Yves Bergeron, Annie DesRochers et Maxence Martin.

Lire plus

Comment se porte la forêt québécoise, 25 ans après L’erreur boréale?

Nous sommes retournés sur les lieux des coupes forestières dénoncées par Richard Desjardins dans le documentaire L’erreur boréale, il y a 25 ans cette année. Là où on trouvait un sol à nu, on voit désormais de grands arbres. Comme cette parcelle de forêt, la gestion de la forêt publique a connu de profonds changements ces dernières années. Mais en dépit de ces avancées, tout n’est pas rose au pays de l’épinette noire et du pin gris. Bilan. [..] Le biologiste retraité Yves Bergeron a étudié la forêt pendant toute sa carrière. Dans la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet en Abitibi-Témiscamingue, il a évalué avec ses collègues la proportion d’arbres à laisser intacts pour favoriser la régénération naturelle des arbres.

Lire plus