L'industrie forestière canadienne nuirait à la lutte aux changements climatiques
À la minute 16h14, entrevue de Pierre Drapeau sur les conclusions de l'étude parue dans le journal Land en décembre dernier.
Lire plusConséquences des coupes forestières sur la biodiversité des forêts boréales Un entrevue à l'émission Midi Info de Radio-Canada
Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, parle des conséquences des coupes forestières sur la biodiversité des forêts boréales suite à un article paru dans le NY Times.
Lire plusCanada’s Logging Industry Devours Forests Crucial to Fighting Climate Change
A study (with Pierre Drapeau, Mélanie Desrochers et al.) finds that logging has inflicted severe damage to the vast boreal forests in Ontario and Quebec, two of the country’s main commercial logging regions. A response by Christian Messier. Archived (and free) version of the NY Times article.
Lire plusVœux des Fêtes!
Chers membres de la chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, c’est avec un plaisir renouvelé que nous vous transmettons à toutes et à tous nos meilleurs vœux des fêtes.
Lire plusUn membre du CEF participe à une initiative mondiale pour la classification des champignons
Jonathan Cazabonne, étudiant en maîtrise à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et membre du CEF, fait partie d’un consortium mondial dédié à la classification des champignons et des organismes qui leur ressemblent : le Global Consortium for the Classification of Fungi and Fungus-like taxa. Cette initiative internationale, qui regroupe plus de 550 mycologues provenant de 55 pays/régions du monde, offre une plateforme électronique pour améliorer et maintenir à jour la classification, la nomenclature et la taxonomie des champignons. Ce consortium sert de tremplin pour la construction d’un consensus international autour d’une approche robuste d’identification des espèces de champignons afin de mieux estimer leur diversité et suivre son évolution face aux changements globaux. Le consortium mettra à la disposition de la communauté scientifique des aperçus actualisés et complets de l’ensemble des taxa fongiques sur une base biannuelle, dont deux numéros ont déjà été publiés en 2020 et 2022. Sur son site officiel , le consortium comprend environ 200 curateurs internationaux qui rédigent des notes sur les nouveautés taxonomiques et nomenclaturales chez les champignons. Jonathan Cazabonne intervient notamment en tant que curateur des Laboulbeniales, un groupe de champignons ectoparasites obligatoires d’arthropodes.
Lire plus