Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Le secteur forestier québécois n’est pas sorti du bois

Depuis quelques semaines, c'est l'effervescence dans la forêt brûlée des environs de Normétal, en Abitibi. Des camions-bennes font des allers-retours incessants pour acheminer du gravier. [...] Professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Osvaldo Valeria estime que près de 30 millions de mètres cubes de bois ont été incendiés au Québec en 2023. Si tout va bien, l’industrie pourrait récupérer cinq millions de mètres cubes, estime-t-il.

Lire plus

Comment adapter l’aménagement forestier aux changements climatiques

Le Forestier en chef invitait récemment à une réflexion sur nos pratiques d’aménagement. Nous souscrivons à cette idée, mais que faire ?

Lire plus

Arrivée de deux nouvelles ressources à l’IRF

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Mélissande Nagati et Julia Morarin à l’Institut de recherche sur les forêts. Mélissande agira à titre d’agente de liaison alors que Julia accompagnera Mélissande dans certaines tâches ainsi que de traiter des dossiers reliés à la Chaire sur la biodiversité nordique en contexte minier.

Lire plus

Des étudiants de l'UQAT et de l'Université de Montréal visitent le Feu de Normétal

L'émission Ça nous regarde a présenté un reportage dans lequel le Professeur Osvaldo Valeria nous parlait de feux de forêts, notamment celui de Normétal et des potentiels échecs de régénération. Le reportage est disponible en rattrapage sur la page Ohdio de Radio Canada.

Lire plus

Le Canada meurtri par la pire saison des feux de son histoire

Au Québec, province très durement touchée et moins habituée que l’Ouest canadien aux brasiers de très grande ampleur, l’onde de choc a été immense, notamment dans la région reculée d’Abitibi-Témiscamingue, où l’industrie forestière est cruciale. Dans une de ses forêts d’épinettes noires, seules quelques touffes de mousse ont résisté à l’assaut des flammes du mois de juin. « Il y a peu de chances que cette forêt puisse se régénérer, les arbres sont trop jeunes pour avoir eu le temps de former des cônes qui assurent la génération suivante », estime Maxence Martin

Lire plus