Arrivée d'une nouvelle ressource à l'IRF
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Marc-André Lemay au campus de l’UQAT à Amos. Il occupe le poste d’auxiliaire de recherche pour accompagner le professeur Fabio Gennaretti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dendroécologie et dendroclimatologie.
Lire plusAu Québec, les feuillus pourraient se déplacer vers le nord. Voici les conséquences potentielles sur le paysage forestier boréal
Au Québec, on retrouve deux types de forêt distincts : la forêt tempérée nordique au sud et la forêt boréale au nord. Ces écosystèmes forestiers fournissent une diversité de services importants au fonctionnement global de la planète et de notre économie. On peut par exemple penser au stockage de grandes quantités de carbone atmosphérique, aux habitats pour de nombreuses espèces, ainsi qu’à la fourniture de matière première pour l’industrie du bois, qui est un pilier de l’économie québécoise et canadienne.
Lire plusLe prix Hector-Fabre 2022 est remis au Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l’UQAT
L’équipe du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) reçoit l’honorable prix Hector-Fabre 2022. Le prix a été décerné par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, lors d’une cérémonie tenue au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.
Lire plusDorian, de la photo à la forêt, un parcours enflammé!
« Après La Thèse » avec Dorian Gaboriau
Un nouveau balado intitulé « Après La Thèse » vient d'être créé par deux jeunes chercheurs postdoc, dont Cécile Remy, membre de la Chaire AFD et du Laboratoire sur les Forêts Froides. Dans ce balado, Dorian Gaboriau relate
Lire plusLe Prix Acfas Michel-Jurdant 2023, pour les sciences de l’environnement, est remis à Pierre Drapeau de l'UQAM
Les travaux du lauréat, depuis trois décennies, en ont fait un des plus éminents spécialistes en sciences forestières au Québec et au Canada. Sa contribution originale au domaine tient à sa capacité d'intégrer l'écologie animale à une approche écosystémique de l’exploitation forestière. Par exemple, il s’est intéressé à la fragmentation des grands paysages forestiers et à ses effets sur les animaux qui y vivent. Il collabore de très près avec les écologues de la végétation pour expérimenter l’approche écosystémique de gestion durable de la forêt.
Lire plus