Adaptation de la forêt boréale aux incendies forestiers : par quoi commencer?
e Forestier en Chef nous conviait récemment à réévaluer la manière dont on aménage la forêt boréale au Québec en raison de la saison des feux que nous venons de traverser. Nous sommes inquiets de la direction que pourrait prendre le ministère des ressources naturelles au sujet de l'adaptation de la forêt aux changements climatiques. Le document Stratégie d’adaptation face aux incendies forestiers en forêt boréale - Recommandations que nous avons co-écrit présente un tableau des principaux problèmes auxquels le Québec est confronté à la suite des incendies de cet été et nous formulons six recommandations que nous désirons soumettre à l’attention des gens qui se sentent concernés par la situation actuelle. Nos préoccupations concernent les risques de dégradation de la forêt et surtout des conséquences économiques qui peuvent en découler. Nos recommandations visent à préserver la vitalité économique des communautés forestières et à réduire le poids des incendies sur les finances publiques du Québec. - Yves Bergeron, Sylvie Gauthier, Alain Leduc et Jean-Pierre Jetté.
Lire plusOttawa exhorté à reconnaître la « dégradation » des forêts
La lettre, signée par plusieurs éminents scientifiques canadiens et américains spécialistes du climat et des forêts (dont Maxence Martin et Victor Danneyrolles), appelle également le gouvernement à aider, plutôt qu’à entraver, les politiques mondiales visant à freiner l’expansion industrielle dans les forêts anciennes et primaires — qui n’ont jamais été perturbées industriellement.
Lire plusDes scientifiques internationaux critiquent le gouvernement Trudeau pour ses tentatives d’entraver des mesures visant à stopper la dégradation des forêts
Le gouvernement du Canada est pointé du doigt pour son incapacité à reconnaître et à remédier à la dégradation de ses forêts, ce qui entrave les progrès mondiaux en matière de protection des forêts et pourrait compromettre ses exportations de bois d’œuvre. [...] La lettre répond aux pressions exercées par les responsables fédéraux canadiens contre une loi de l’Union européenne interdisant l’importation de bois et d’autres produits liés à la déforestation et à la dégradation des forêts. Parmi les signataires notons Maxence Martin, Victor Danneyrolles
Lire plusYves Bergeron est LE chercheur le plus cité dans le domaine « Forestry »
Le CEF [et la Chaire AFD] fait bonne figure dans une mise à jour de la liste des auteurs scientifiques les plus cités de John P.A. Ioannidist de l’Université Standford.
Lire plusQuébec’s summer 2023 wildfires were the most devastating in 50 years. Is the worst yet to come?
After a summer of exceptional wildfires, the return of cooler temperatures and snowy conditions will provide Québec’s forests a brief respite. But how long will it last? Are events like these destined to become more frequent? Authors are Jonathan Lesven, Yves Bergeron, Victor Danneyrolles & Dorian Gaboriau.
Lire plus