Les feux de forêt de l’été 2023 ont été les plus dévastateurs en 50 ans. Mais le pire reste-t-il à venir ?
Après une saison estivale marquée par des incendies de forêt exceptionnels, les forêts québécoises s’apprêtent à connaître un bref répit avec le retour des températures plus fraîches et des précipitations neigeuses. Mais pour combien de temps ? De tels événements deviendront-ils plus fréquents ?.
Lire plusRécit numérique - Quel avenir pour les forêts incendiées ?
Près de 40 % des forêts commerciales brûlées risquent d'avoir de la difficulté à se régénérer, c'est ce qu'on apprend dans le récit numérique de notre collègue Vincent Rességuier. Des scientifiques tentent de sauver ce qui peut l'être. Osvaldo Valeria a mis au point une méthode pour évaluer les dommages causés par les feux afin de déterminer s'ils auront un effet ou non sur la régénération. On s'en va au cœur de la forêt boréale, ce qu'il en reste, après l'été parti en fumée sur la Côte-Nord. Bis Petitpas s'est entretenue avec Osvaldo Valéria, professeur en opérations forestières, en géomatique et en télédétection à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Lire plusLa forêt Québécoise à la croisée des chemins
La forêt québécoise est à la croisée des chemins, soutient le forestier en chef du Québec. Dans une sortie qui n’est pas passée inaperçue, Louis Pelletier a invité la province à revoir ses pratiques d’aménagement pour faire face aux changements climatiques. Les défis seront nombreux, a pu constater La Presse lors d’une visite sur la Côte-Nord. Entrevue avec Pierre Drapeau (Le défi des changements climatiques) et Yves Bergeron (Quatre idées pour sauver la forêt)
Lire plusLe numéro d'automne du Couvert Boréal est maintenant disponible en kiosque
Dans ce numéro d'automne, vous y trouverez plusieurs articles écrit par les étudiants de l'IRF.
Lire plusUnraveling the past of Lake Osisko
Unraveling the past of Lake Osisko: reconstructing trace elements variability and their effects on aquatic communities
Lire plus