Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Il ne reste que 5 jours pour voter pour le prix du public Découverte La preuve par l'image

Lire plus

Victor Danneyrolles se joint au CEF à titre de membre associé!

De doctorant à chercheur associé, en passant par quelques stages postdoctorales, Victor est depuis longtemps un membre du CEF. Ses recherches se concentrent sur la dynamique à long terme des forêts en lien avec les changements dans les régimes de perturbations naturelles et humaines et les changements climatiques. N'hésitez pas à le contacter pour collaborer avec lui.

Lire plus

Des brasiers pourraient persister jusqu’au début de l’hiver

C’est ce que prévoit la plus récente mise à jour fédérale en la matière présentée jeudi. [...] Le principal facteur qui explique cette différence marquée entre l’Est et l’Ouest du pays est la quantité de pluie reçue. « Les conditions de sécheresse sont encore importantes dans l’Ouest canadien, alors qu’[ici], pas besoin de le dire, il pleut pas mal », explique Yves Bergeron, professeur retraité de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Lire plus

Sur le terrain du castor pour mieux comprendre son habitat

Une équipe de recherche de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) analyse des échantillons recueillis sur plus d'une vingtaine de sites différents, dans le but d'étudier la diète du castor ainsi que son occupation du territoire. Gino Harel nous parle des travaux de ce groupe.

Lire plus

Après le feu « 344 », l’un des plus grands brasiers de l’été au Québec, l’avenir obscurci de la forêt boréale

Plus de 6 068 feux se sont déclarés au Canada depuis le début de l’année. Parmi eux, 1 063 sont encore actifs, dont 686 jugés hors de contrôle. Pour les habitants de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec, l’une des régions les plus durement touchées, les incendies sont un traumatisme.

Lire plus